Salutation au soleil (2)

La Salutation au Soleil : un chemin direct vers une vie plus sereine

Découvrons ensemble l’histoire de la Salutation au Soleil ainsi que les bienfaits de cette pratique réconfortante et facile à apprendre.

Le soleil nous rappelle quotidiennement que nous aussi nous pouvons nous relever de l’obscurité, que nous aussi nous pouvons faire briller notre propre lumière.

~ S. Ajna

Avez-vous du mal à trouver votre calme intérieur ? Êtes-vous à la recherche d’une routine matinale apaisante et facile à adopter ?

La salutation au soleil est une pratique idéale pour commencer votre journée. Il est plus difficile à trouver son équilibre mental avec une pratique telle que la méditation, car elle nécessite plus d’entraînement et n’est pas facile pour tout le monde.

À l’opposé, le Surya Namaskar constitue une alternative parfaite à la méditation ou bien une initiation à tout exercice de yoga. Il s’agit d’un moment magique qui sera non seulement bénéfique pour votre corps mais qui vous aidera aussi à trouver votre calme et à commencer une journée parfaite.

Laissez la douce caresse des premiers rayons du soleil vous inspirer et libérer votre cœur.

Les origines de la Salutation au Soleil ou Surya Namaskar

Apparu en Inde, le Surya Namaskar devient populaire dans les différentes parties du pays vers les années 1930.

Étant un terme issu du sanskrit, ce dernier se décompose en deux mots : Sūrya désigne le soleil et Namaskāra se réfère à l’action de saluer. En français, ce mot se traduit par « Salutation au soleil ».

En hindouisme, Sūrya est aussi reconnu comme le dieu du soleil. Pour longtemps, cette pratique était considérée comme une prière, un moyen pour exprimer sa gratitude et vénérer le dieu Sūrya.

Fondé sur 12 postures bien définies, la salutation au soleil est avant tout une combinaison d’exercices physiques et respiratoires.

Un cycle complet : Les 12 asanas et leur utilisation dans le yoga

les 12 postures du suryanamaskar - Yoga soleil levant

Comparée au cycle solaire, la pratique de la salutation au soleil est destinée à créer en vous le sentiment de vous synchroniser avec le mouvement du soleil et de la nature. Il existe plusieurs variantes de la salutation au soleil, mais ici nous allons aborder la version classique de cette pratique.

Traditionnellement pratiqué au lever du jour, face au soleil, le Surya Namaskar est un cycle court réellement composé de 8 postures de yoga.

Pourquoi 8 ? En effet, les 4 premières postures se répètent à la fin. Seulement, les 4 autres pratiquées au milieu (5,6,7 et 8) sont différentes l’une des autres. Vous aurez donc très peu de difficultés à retenir le cycle complet (les 12 asanas) !

Pour chaque asana, vous serez amené à suivre un rythme d’inspiration et d’expiration et à contrôler votre respiration. Ceci vous aidera à atteindre un état de pleine conscience et ainsi d’améliorer votre concentration.

Ces 12 postures sont souvent pratiquées comme des exercices d’échauffement avant une séance de yoga. La plupart du temps, les retraites de yoga commencent avec la pratique de la salutation au soleil. Ces postures peuvent être répétées plusieurs fois lors d’une même journée. Chacune de ces asanas nous apportent des éléments positifs qui contribuent à rendre notre journée meilleure.

Voici les 12 postures de la salutation au soleil que vous pouvez intégrer dans votre vie pour éclairer vos matins :

1 et 12 – Pranamasana : Posture de prière

Pour cette première et dernière posture, il vous suffit de rester debout, de vous tenir droit et d’imiter l’action de prier en joignant vos mains.

2 et 11 – Hasta Uttanasana : Posture des mains levées

Toujours debout, sur votre inspiration, vous devez lever et étirez vos bras au-dessus de votre tête et laisser votre corps s’étirer vers l’arrière.

3 et 10 – Uttanasana : Posture des mains aux pieds

À l’expiration, penchez-vous vers l’avant, la tête face à vos genoux et touchez le sol avec vos mains ou amenez vos mains sur vos genoux.

4 et 9 – Ashwa Sanchalanasana : Posture du cavalier

Avec vos mains sur le sol, à l’inspiration, étirez une jambe vers l’arrière et gardez l’autre pliée en avant tout en regardant en haut, comme si vous vous adressiez au soleil.

5 – Chaturanga Dandasana : Posture de la planche

Comme son nom l’indique, cette asana ressemble à la position de la planche : à l’expiration, vous devez ramener vos deux jambes en arrière, amener vos mains des deux côtés du corps et fléchir dans les bras.

6 – Ashtanga Namaskara : Pose de huit membres

Inspirez, puis expirez et posez vos genoux, votre menton et votre poitrine sur le sol et gardez vos hanches en l’air.

7 – Bhujangasana : Pose de Cobra

Pour pratiquer cette septième posture, allongez-vous à plat ventre sur le sol, inspirez et relevez le haut du corps pour regarder le ciel.

8 – Adho Mukha Svanasana : Posture du chien tête en bas

Pour le réaliser plus facilement, mettez-vous d’abord à 4 pattes, levez vos genoux et vos talons pour revenir sur une position de planche. Ensuite, repoussez vos hanches en l’air jusqu’à ce que vous trouviez un bon écart entre vos mains et vos pieds. Enfin, étirez vos talons vers le sol et gardez votre tête entre vos bras.

Une fois la 8ème posture effectuée, vous pouvez revenir en Posture du Cavalier puis en Posture des mains aux pieds, avant de vous relever et terminer en Pranamasana comme au début de la séquence.

Bienfaits de la Salutation au Soleil

Aujourd’hui, la salutation au soleil est pratiquée dans le monde entier. C’est devenu un exercice simple et complet qui offre un grand nombre de bienfaits pour le corps et l’esprit.

Tout d’abord, à travers ses postures, cette pratique apporte de nombreux bienfaits pour votre santé physique. La répétition du cycle vous aidera à renforcer vos muscles et perdre en graisse. Cette pratique contribuera donc à tonifier votre corps.

Elle vous permettra d’améliorer votre posture et votre souplesse car la pratique des asanas assouplit votre colonne vertébrale.

De plus, elle stimule la circulation sanguine et le calme vous aidera à détendre votre système digestif.

En général, les exercices physiques combinés avec les exercices respiratoires vont vous permettre de vous relaxer, de trouver le calme, d’optimiser votre concentration et ainsi d’améliorer vos habitudes quotidiennes (habitudes alimentaires, de sommeil, etc.).

Ensemble, ces éléments vont contribuer à votre bien-être et vous aideront à mener une vie plus sereine.

maman et enfant heureuses faisant une posture de la salutation au soleil

N’attendez plus pour intégrer la Salutation au Soleil dans votre quotidien. Libérez votre corps de ses tensions et atteignez un nouvel équilibre dans votre vie.

Vous avez aussi envie d’approfondir votre yoga lors de stages de yoga ou de voyages bien-être ? Alors jetez un coup d’oeil à nos retraites de yoga et amenez encore plus de connaissances à votre pratique.


SHYK est une plateforme qui travaille avec des partenaires responsables et engagés afin de vous proposer les meilleurs Stages Yoga & voyages de bien-être.

Consultez nos autres Retraites Yoga uniques & enrichissantes pour trouver le Stage Yoga de vos rêves !  Reconnectez-vous avec la nature et avec vous-même.

RACONTE NOUS TON AVENTURE