zéro-déchet-ressources-naturelles

Le zéro déchet comme nouvel objectif de vie

On estime aujourd’hui qu’un français produit 364 kilos de déchets en moyenne par an. La plupart des personnes continuent à jeter leurs déchets sans se soucier des conséquences. Mais les objets que nous jetons continuent de polluer nos espaces, en contaminant l’eau et le sol. Ces déchets demandent beaucoup de ressources pour être traités.

Bien plus qu’une tendance passagère, le zéro déchet consiste à produire le moins de déchets possible, qu’ils soient recyclables ou non. Nous vivons actuellement dans une économie linéaire où nous prenons des ressources pour les jeter ensuite. Ce mode de vie tends vers l’idée d’une économie circulaire où toutes les ressources peuvent être réintroduites dans le système. Nous vous invitons ici à repenser votre façon de consommer, de voyager, et de recycler pour tendre vers ce nouvel objectif de vie.

Consommer moins pour jeter moins

Et si, pour moins remplir nos poubelles, on commençait par moins consommer ? Autrement dit, ce qui n’a pas été acheté n’a pas besoin d’être jeté. On ne vous conseille évidemment pas de ne plus aller faire vos courses, mais plutôt de refuser ce qui n’est pas nécessaire à votre quotidien.

Les objets à utilisation unique sont simples à refuser. Les couverts jetables, les pailles, les bouteilles, les sacs en plastique et les gobelets par exemple peuvent tout simplement être remplacé par des objets plus durables et recyclables.
Pensez également aux produits que vous n’achetez pas comme les cartes de fidélité qu’on accumule inutilement dans nos portefeuilles, les flyers publicitaires qui consomment énormément de ressources pour être recyclé, etc. Votre refus piquera la curiosité des autres, mais des excuses très simples suffiront à ne pas froisser la personne.

En consommant ces objets sans prendre conscience de l’impact qu’ils ont sur notre environnement et notre santé, c’est accepter et encourager cette production. En revanche, chaque refus servira à indiquer aux fabricants qu’il est temps de changer de méthodes ! Ceci peut s’adapter chez-vous, sur votre lieu de travail, mais aussi en vacances. Pour cette raison, nous essayons de dénicher les partenaires qui adhèrent à cette philosophie. Retrouvez ici nos séjours de yoga et surf à venir. Pour découvrir les autres valeurs qui font partie de l’ADN de l’agence, rendez-vous sur notre page concept.

Le zéro déchet en réduisant sa consommation

Le marketing se développe tellement au sein des entreprises qu’il est parfois difficile de résister à la dernière collection de notre boutique favorite. Pourtant vous savez pertinemment que vous n’en avait pas forcément besoin. Prenez le temps de vous poser quelques questions devant votre dressing, vos placards ou votre frigo afin d’analyser réellement l’utilité d’un achat.

  • N’avez-vous pas déjà quelque chose de similaire ?
  • Cela est-il dangereux pour votre santé ?
  • Est-ce que vous l’utiliser régulièrement ?
  • Gardez-vous ce cadeau par culpabilité ou parce que vous l’aimez ?
  • Ne pourriez-vous pas acheter cela en vrac plutôt que sous emballage ?
  • Cette technologie est-elle indispensable ?

Ce questionnement suffira à réduire votre consommation inutile et évitera le gaspillage de nouvelles ressources naturelles. Chaque achat que vous effectuez est un vote pour un mode de vie plus responsable !

Pourquoi réutiliser plutôt que racheter ?

Les réflexions précédentes vous pousseront progressivement à prendre en compte le cycle de vie d’un produit avant de l’acheter. Beaucoup de produits que nous utilisons et jetons quotidiennement peuvent être remplacés par des objets plus durables et recyclables.
Prenons un exemple que les femmes utilisent tous les jours : les cotons de démaquillage. Chaque kilo de coton consomme 5 200 litres d’eau. En revanche, si vous achetez un seul coton réutilisable et lavable, cela évitera de consommer des ressources supplémentaires chaque jour.

Réutiliser peut s’appliquer à beaucoup d’objets du quotidien. Les gourdes peuvent remplacer les bouteilles en plastique, les bocaux pour les emballages, les cabas pour les sacs en plastique, ou encore le sopalin par l’essuie tout. Investir dans un objet réutilisable sera parfois un certain coût au départ mais celui-ci sera très vite amortis par l’utilisation sur le très long terme.

sac-pêcheur-réutilisable-orange-zéro-déchets
aliments-secs-en-bocaux-zéro-déchet
bouteilles-thermos-réutilisables-zéro-déchets

Vous l’aurez compris, le zéro déchet peut vous faire économiser de l’argent, notamment pour vous habiller. Aujourd’hui, on peut dire que le secteur du seconde main connaît un véritable succès avec 4 français sur 10 qui achètent des articles de mode d’occasion. Les applications les plus célèbres sur lesquelles vous pouvez vous faire de bonnes affaires en restant éco-responsable sont Vinted et Vestiaire Collective.

Recycler pour économiser les ressources

L’industrialisation et le développement de la consommation ont entraîné une escalade dans la production de nos déchets ! Le tri sélectif est devenu un enjeu majeur alors que de nombreuses matières premières disparaissent progressivement. En recyclant, on réduit notre emprunte écologique tout en économisant nos ressources naturelles. Même s’il reste beaucoup à faire en matière de recyclage, le bilan est très encourageant.

Pour appliquer de façon optimale les règles de recyclage, on vous conseille dans un premier temps de vous renseigner sur le programme de recyclage de votre municipalité. Prenez le temps d’apprendre quelles sont les matières qui se recyclent ou non puis dédiez un endroit chez vous pour les stocker sans vous encombrer.
Pour vous aider dans vos démarches, l’application Le Guide du Tri permets d’avoir toutes les réponses concernant un produit à jeter et les points de collecte les plus proches de chez vous.

Le zéro déchet grâce au composteur

Le recyclage fait maintenant ses preuves depuis de nombreuses années, hormis pour les déchets organiques. Ceux-ci représentent un tiers des déchets ménagers et ils encombrent particulièrement les décharges.

À ce jour, la solution pour permettre la meilleure décomposition des déchets organiques est le composteur ! Aucun effort ni réflexions ne sont nécessaires pour ce procédé. Il vous suffit de déposer vos déchets d’origine animale ou végétale dans un composteur prévu à cet effet et patienter jusqu’à ce que cela devienne un puissant engrais naturel. Réfléchissez bien au choix de votre composteur en fonction de votre situation. Vous n’utiliserez pas le même si vous vivez en appartement ou si vous avez des animaux par exemple. Le coût peut être très léger si vous souhaitez vous lancer dans la confection de votre propre composteur.

En finalité, on vous conseille d’éviter de jeter vos déchets organiques à la décharge puisque cela freine leur processus de décomposition. C’est un geste simple à mettre en place pour réduire votre impact écologique. Il est possible que votre commune ai déjà mis en place des composteurs de quartiers afin de faciliter vos démarches !


Aline Gubri explique comment, en quelques années, elle passe d’un mode de vie de consommatrice à celui du zéro déchet. Auteure du best-seller « Zéro plastique Zéro toxique », elle nous partage ses prises de conscience lors d’un talk show inspirant !

Gardez à l’esprit que le but n’est pas de se priver mais de repenser sa consommation, en commençant à son rythme. Toutes les actions, y compris les plus simples, qui tendent à réduire vos déchets sont importantes ! Nous avons chacun le choix d’agir pour un impact positif pour la planète. Nos actes peuvent faire une différence sur l’avenir de la planète. Alors par quoi allez-vous commencer pour relever le défi zéro déchet ?


One thought on “Le zéro déchet comme nouvel objectif de vie

    RACONTE NOUS TON AVENTURE