homme-kitesurfer-pose-sa-voile-sur-le-sable

KiteSurf à Djerba : un lieu idéal pour les passionnés

homme-ride-kitesurf-djerba

Avantages et inconvénients du kitesurf à Djerba

Avantages

  • Forte probabilité de vent
  • Eau peu profonde et plates pour les débutants, intermédiaires et freestyle riders
  • Moins de 3 heures de l’Europe
  • Prix abordables dans la région (supermarchés, restaurants)
  • Bonnes activités de loisirs pour les matins : visites à Djerbahood ou Houmt Souk, balades en quad, promenades à dos de chameau, yoga, excursions dans le lagon bleu et autres points d’intérêts.

Les inconvénients

  • 20 minutes en voiture du spot de kitesurf
  • En été, les jours de vent sont légers, beaucoup d’algues dans l’eau
  • Ne convient pas à tous ceux qui s’attendent à un service haut de gamme parfait
  • Pas de vie nocturne animée comme au Brésil ou en République dominicaine. La consommation d’alcool en public est interdite en Tunisie. Ce qui signifie que vous n’êtes autorisé à boire de l’alcool que dans les bars de plage. Il y a aussi les deux boîtes de nuit nommées Texas et Cyclone, l’une d’elles avec un bel espace extérieur
kitesurfers-plage-djerba

Informations générales sur Djerba

Quand partir : Le meilleur vent à Djerba est pendant la période mars – novembre :

La saison commence en mars et se termine mi-janvier, mais vous trouverez le meilleur vent entre mars, mai et octobre-décembre. De juin à septembre, le vent commence généralement l’après-midi en raison des courants thermiques. Si vous voulez regarder les prévisions et / ou le vent réel, utilisez la station de vent Dauphins à Windguru ou Windy.

Température de l’eau à Djerba, Tunisie :

Chaud de juin à septembre sans combinaison. D’octobre à mai, vous avez besoin d’une combinaison courte ou 3/2 complète.

Vitesse du vent / tailles du Kite pour Djerba, Tunisie :

La vitesse du vent est compris entre 0 et 30 nœuds, et la majorité du temps elle est entre 12 et 20 nœuds, alors emportez vos plus gros cerfs-volants.

État de l’eau :

Plat, saccadé, vagues (selon le spot)

kite-surf-professionnels

Convient aux débutants de kitesurf ?

Oui et non. Disons-le de cette façon : Djerba est l’endroit idéal pour les débutants de kitesurf car vous avez tout le lagon pour vous tenir debout. Il y a quelques jours / semaines rares en été, lorsque le niveau de l’eau et la force du vent entraînent une haute densité d’algues. Dans de tels cas, cela devient difficile pour les débutants qui abandonnent régulièrement leur cerf-volant. Les algues sont piégées dans les suspentes et rendent le kite trop lourd pour être relancé. Cela ne se produit généralement pas dans les vents forts (supérieurs à 20 nœuds), qui poussent plus d’eau dans le lagon, empêchant les algues de flotter directement sous la surface.

Notre balade à Djerba

La place d’Algérie, des hommes d’âges différents sont assis à l’ombre de vieux arbres et boivent du café et du thé. Les femmes du coin marchent dans les rues, mais aucune ne s’assoit dans le café. “Il n’y a que des salons de thé et des cafés pour hommes, les prix y sont plus bas que dans les cafés mixtes”, explique un jeune homme de 27 ans que nous avons rencontré sur place. Amine est né et a grandi à Djerba. Sur le chemin de son restaurant préféré, nous passons par son école primaire et rencontrons certains de ses amis d’enfance, il est bien connu dans cette petite ville.

L’adresse du restaurant préféré d’Amine est au “20 Houmet Souk”. La cuisine tunisienne traditionnelle Kafteji, composée d’œufs, de légumes et de la sauce épicée Harissa, a si bon goût que je ne peux pas croire que nous ne payons finalement que trois dinars – l’équivalent d’un euro.

Ensuite, nous rendons visite à la célébrité locale Mohamed Khacha dans sa petite boutique. Dans un mélange de français, anglais et allemand, l’homme de 71 ans nous parle avec enthousiasme de ses succès. L’ambassadeur d’Allemagne a déjà rendu visite à sa boutique tout comme son homologue français. Puis il nous montre des reportages sur lui dans divers magazines que sa fille Amel attend modestement en arrière-plan et sourit. Elle est allée à l’école avec Amine, et les deux se saluent à distance. Depuis 55 ans, son père Mohamed fait de la vannerie à partir de feuilles de palmier, et il est le seul à Djerba qui utilise encore cette technique spéciale.

Un spot de rêve

Du point de vue kitesurf, une semaine à Djerba est le bon plan : il y a du vent tous les jours, vous pouvez tester le dernier matériel de plusieurs marques de kite, prendre contact avec des ateliers de montage de films et de vidéos, profiter de séances de yoga le matin et vous asseoir sur le bord de la piscine le soir.

P.S : Ah ! Sans oublier la bouffe 🤤


Pour plus d’inspirations, suivez-nous sur notre compte Instagram 😉

Enfin, pour être au courant des stages de surf à venir, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter.

RACONTES NOUS TON AVENTURE