blank

Les cosmétiques qu’il te faut pour du surf en vacances

Ça y est ! C’est officiellement l’été depuis quelques jours ! Après ces longs mois d’hiver nous ne pensons à rien d’autre qu’organiser le trip de l’été, un moment sportif et convivial ! Préparez vos bagages pour un stage de surf, sensations fortes garanties. Mais une serviette de plage et un chapeau ne suffiront pas pour prendre soin de vous pendant les vacances. Le soleil, le sable et l’eau salée vont fragiliser vos cheveux et votre peau. C’est pour quoi nous vous avons listé les produits cosmétiques indispensables à emporter avec vous pour un séjour réussi pour vous et votre corps !

Pour rappel, il est important pour votre corps d’avoir au minimum 20 minutes d’exposition au soleil par jour. Même si nous n’y sommes pas tous sensibles de la même manière, la lumière du soleil entraîne la production de neuro-hormones du bien-être. Au même titre que le manque de lumière conduit parfois à la dépression saisonnière, l’exposition solaire recharge nos batteries ! Alors à condition, d’être bien protégé et raisonnable, profitez d’un séjour au soleil avec une activité à propulsion humaine !

baignade à la plage

Les cosmétiques indispensables : bien choisir

S’enduire de crème solaire est déjà un rituel instauré depuis quelques années maintenant et heureusement. Ces cosmétiques sont indispensables pour une journée au soleil si l’on souhaite protéger sa délicate peau du vieillissement cutané et de lésions irréparables.

Protéger sa peau et les océans

Le premier objectif est bien sûr de prendre soin de sa peau grâce aux cosmétiques. Mais n’oublions pas que ces produits ont un impact importants sur les fonds marins. Des études récentes ont montré que vingt minutes de baignade suffisaient à dissoudre 25% de la crème solaire dans l’eau. Soit un total de 25 000 tonnes par an déversées dans les mers et océans, dont 4 000 absorbées par les coraux. Ces résidus de cosmétiques se retrouvent essentiellement sur les zones côtières, qui attirent davantage les touristes. Il existe néanmoins des produits recommandés par l’ONG Green Cross France et Territoires contenants des filtres solaires minérales ainsi que des huiles végétales.

Plusieurs marques proposent maintenant des crèmes qui minimisent l’impact environnemental pour nos océans. En choisissant la vôtre, vous pouvez vous fiez aux indications “water friendly” par exemple. Les marques de cosmétiques les plus connues comme Biotherm, Caudalie, les Laboratoire de Biarritz ou encore Acorelle se sont engagées à protéger les coraux et votre peau avec des formules minérales. Il existe aussi des sticks simples à appliquer chez les marques principalement dédiées au surf telles que EQ Love, Jeewin ou encore SeventyOne. Ils permettent une application rapide pour protéger surtout la peau de votre visage. Et pour plus de fun, ces sticks existent en version colorée !

Notre conseil : nous vous recommanderons toujours de choisir le SPF (Indice de protection solaire) le plus élevé. En appliquant quelque chose sur votre peau, autant utiliser ce qu’il y a de plus performant pour vous éviter d’en remettre trop souvent et de terminer votre crème trop vite !

blank

Prenez soin de votre chevelure

Nous pensons souvent à hydrater notre peau au détriment de nos cheveux. Mais à la fin de l’été, on regrette trop souvent l’effet “paille” ! Il faut dire que nous ne leur facilitons pas la vie. Le soleil, le sel, l’eau et les nœuds qu’on ne prends pas le temps de défaire attaquent quotidiennement la fibre du cheveux.

Protégez-les !

Pour en prendre soin, tout comme la peau, il faut commencer par la protection ! Les cheveux sont agressés continuellement pendant nos vacances et le premier geste à réaliser est d’appliquer un spray protecteur.

Les marques que nous avons présenté pour les crèmes solaires proposent également des cosmétiques protecteurs à appliquer directement dans vos cheveux. Ils peuvent être sous la forme de brume ou de spray. Préférez-le toujours à base d’éléments naturels. Le sérum Keep Glowing de la marque EQ Love renforce et répare la fibre capillaire pour une meilleure protection. Pour ne pas casser la fibre capillaire, prenez le temps de vous attachez les cheveux pendant une session de surf en queue de cheval ou en tresse. Cela limitera les frottements et les nœuds. À l’extérieur de l’eau, un joli chapeau ou une casquette protégera vos cheveux et votre visage. Idéalement, une casquette en fibres naturelles étouffera moins votre cuir chevelu.

Pour vos cheveux comme pour votre peau, évitez les cosmétiques comme les huiles de monoï qui vous brûleront. Ces huiles vont avoir un effet optique qui renforce la brûlure des rayons du soleil. Utilisez-les plutôt en fin de journée pour les propriétés apaisantes et leur douce odeur d’été.

blank

Une bonne hydratation pour de beaux cheveux

Même avec une bonne protection, vos cheveux auront besoin de beaucoup d’amour pendant et après des vacances au bord de l’océan. Vos cheveux vous remercierons pour une bonne hydratation à l’aide d’un masque nourrissant à réaliser après vos shampoings.

Choisissez de préférence un shampoing spécifique pour votre retour de plage qui éliminera tous les grains de sable ainsi que le sel. Ensuite, appliquez une dizaine de minute un masque hydratant fait pour les expositions au soleil. Vous retrouverez ce genre de combos hydratants chez les marques connues pour les cheveux telles que Kerastase, l’Oréal, Wella ou encore Klorane. Dans le cas où vos cheveux ont vraiment souffert de l’été, un bain d’huile à laisser poser toute la nuit est idéal pour redonner force et vitalité à votre chevelure. Une huile végétale peut s’appliquer sur toutes les longueurs jusqu’à la racine. Nous vous recommandons principalement les huiles d’argan, de coco ou d’amande douce par exemple. Choisissez-les pures ou associées à d’autres huiles végétales pour repulper vos cheveux depuis la racine.

blank

Enfin, si vous appréciez les voyages organisés qui mettent en valeur des activités extérieures comme le surf, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée. Celle-ci vous proposera des séjours avec une attention particulière à votre bien-être et à votre nutrition pour profiter entièrement de l’activité que vous aurez choisi de découvrir.


SHYK est une plateforme qui travaille avec des partenaires responsables et engagés afin de vous proposer les meilleurs Stages Yoga & voyages de bien-être.

Consultez nos autres Retraites Yoga uniques & enrichissantes pour trouver le Stage Yoga de vos rêves !  Reconnectez-vous avec la nature et avec vous-même.

RACONTE NOUS TON AVENTURE