maman-s-amuse-avec-son-fils

4 bonnes raisons de pratiquer le yoga avec ses enfants

Pratiquer du yoga avec ses enfants s’avère être une bonne idée pour répondre à plusieurs besoins.

C’est bien connu, les enfants sont de véritables éponges émotionnelles. Ils ressentent tout ce qu’il se passe autour d’eux, que ce soit à l’école ou à la maison. Comme l’enfant est en constant apprentissage, il est essentiel de lui offrir des moments plus paisibles pour ne pas le brusquer.

Le yoga peut être une solution car c’est une pratique accessible à tous. Dès l’âge de 3 ans, l’enfant peut commencer avec quelques petits exercices basiques. Même si il ne maîtrise pas les postures à la perfection ou qu’il n’est pas aussi impliqué qu’une personne adulte. L’important à cet âge, c’est de prendre conscience de son corps. Et dans cette découverte, le yoga est l’activité parfaite. 

Alors voici 4 bonnes raisons de le pratiquer avec vos enfants ! 

Maman en position de Yoga avec ses enfants

1. Apaiser les tensions et se relaxer

S’il y a bien UN bienfait au yoga, c’est la relaxation. Cette activité permet à l’enfant de se concentrer sur sa respiration et sur les postures à réaliser. L’idée n’est pas de maîtriser le yoga à la perfection mais de reproduire des postures amusantes. 

Mimer des animaux est une bonne solution pour rendre les séances beaucoup plus ludiques. Le parent peut raconter une histoire au fil des mouvements, ce qui retiendra l’attention de l’enfant. 

Parent comme enfant : on décompresse, on relâche tout. Cette activité qui combine défoulement et relaxation devient un véritable exutoire pour toute la famille. Pour les enfants en particulier, cela les aide à canaliser leur énergie et à les apaiser. Une activité régulière avec des méthodes adaptées à un rythme d’enfant, aide à mieux gérer ses émotions et garantit un meilleur sommeil

2. Favoriser son développement

Le yoga requiert calme et concentration. L’enfant développe alors des capacités qui lui permettront d’apprendre à mieux se connaître, à gérer ses émotions et à se concentrer.

Lors de ce moment amusant, l’enfant prend conscience de l’espace qui l’entoure ainsi que de son propre corps. Pour les enfants trop réservés, c’est une bonne activité axée sur le développement personnel. Pour les enfants qui débordent d’énergie, c’est aussi l’occasion de se dépenser pour être apaisé

Avec le temps, la pratique du yoga aide à améliorer la souplesse de l’enfant et à anticiper les problèmes de dos. C’est aussi un avantage pour l’équilibre. Des courtes séances de yoga avec ses enfants sont plus bénéfiques pour ne pas perdre la concentration et pour, justement, la travailler à la longue. 

Enfant dans une position de Yoga

3. Améliorer la confiance en soi

Le yoga n’ayant pas un but compétitif, il n’y a aucune attente stressante de résultat ! 

C’est alors l’occasion pour l’enfant de prendre confiance en lui. Au fur et à mesure des séances, il parviendra à s’améliorer et à tenir les positions plus longtemps. 

S’appliquer au yoga avec un adulte et d’autant plus avec un parent met grandement en confiance. Dans une ambiance décontractée, c’est le moment pour l’enfant de libérer ses peurs et ses inquiétudes. Les encouragements du parent sont les bienvenus pour maintenir ce sentiment d’assurance et de sécurité

Quoi de mieux pour la confiance en soi que de constater ses progrès et de voir ses parents fiers de soi à cet âge ? 

Mère aidant ses filles à la danse

4. Partager un moment en famille 

Passer un bon moment en famille autour d’une même activité permet de resserrer les liens. On libère toutes les tensions accumulées et on partage un sport ludique dans un cadre calme et apaisant. C’est l’occasion pour les parents et les enfants de créer de beaux souvenirs ensemble ! 

Dans ces moments de complicité, il est aussi question de confiance mutuelle qui s’installe au fur et à mesure.

Pratiquer du yoga avec ses enfants rapproche. Pour faire plaisir, vous pouvez varier les endroits en faisant du yoga dans votre salon, dans votre jardin ou même en extérieur dans un parc.

Le principal, c’est de s’amuser et de s’offrir un moment de partage dans une bonne ambiance en famille. C’est un moment singulier qui vous lie, alors profitez-en !


RACONTE NOUS TON AVENTURE