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Comment améliorer son alignement grâce aux postures de yoga Iyengar ?

Vous souhaitez expérimenter la pratique du yoga, mais vous ne savez pas vers quel type de yoga vous tourner ?

Dans cet article, on vous fait découvrir le Yoga Iyengar. Un style de yoga axé sur l’alignement et le souffle, et qui a l’avantage d’être accessible à tous.

Le yoga Iyengar, histoire et signification.

Le yoga iyengar est une école de yoga mise au point par BKS Iyengar, un maître indien de pratique du yoga, aujourd’hui décédé.

Il est considéré comme l’un des styles de yoga les plus originaux et les plus thérapeutiques qui existent. Il est réputé pour être ouvert à tous.

Son créateur l’a d’ailleurs développé pour une raison très simple. Son rêve de pratiquer le yoga se voyait régulièrement heurté aux refus des profs, qui ne l’acceptaient pas dans leurs cours et lui expliquaient que le yoga n’est pas fait pour lui. Selon eux, le bambin était trop faible, et en trop mauvaise santé. Face à son incapacité à réaliser différentes postures, l’idée lui est venue d’utiliser des objets de tous les jours (rouleau à pâtisserie, table…) pour approcher au plus près de ces postures et de leurs bienfaits.

Le yoga iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Le pilier du yoga iyengar est le corps, on recherche l’alignement parfait des différentes parties de celui-ci. Cette méthode demande une concentration très importante, elle est fondée sur la précision, la rigueur et l’intensité.

Dans la pratique de ce type de yoga, l’attention est portée à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, à l’organisation des postures en séquences, et à l’emploi de différents types de supports pour aider le corps à se maintenir dans les bonnes postures.

Comment se pratique-t-il ?

La particularité du yoga iyengar est que celui-ci se pratique à l’aide d’accessoires de yoga : la chaise, le bolster, la brique, etc…

Les caractéristiques du yoga iyengar sont la pratique approfondie de la respiration (prayanama) et des postures de yoga (asanas), qui doivent être réalisées régulièrement et de façon assidue avec un bon alignement.

Les grands principes du yoga iyengar sont les suivants :

  • L’alignement : C’est-à-dire la position du corps dans sa globalité. Les différentes parties de l’anatomie les unes par rapport aux autres, mais également le corps et ses membres en fonction de ce qui s’y trouve autour : sol, du mur et autres supports.
  • Les extensions : Elles visent à découvrir et à réveiller des parties du corps jusqu’alors endormies. Elles fonctionnent de paires avec l’alignement
  • Les étirements : Ils doivent se réaliser en accord avec la respiration. Ils visent à étirer toutes les parties du corps (muscles, tendons, ligament) et à les rendre plus flexibles.

Pour réaliser une posture efficace, chaque participant doit être parfaitement ajusté. Sans la rigueur, le corps contourne les obstacles et ne modifie pas ses mauvaises habitudes posturales.

Plusieurs éléments sont régulièrement utilisés dans la pratique du yoga iyengar, voici les principaux :

  • Le tapis : Il doit être antidérapant afin de permettre la fixation des postures sans glisser. Il doit mesurer environ 1m80 x 60cm, son épaisseur ne doit pas dépasser 6mm pour ne pas déséquilibrer le yogi.
  • La sangle : Elle vise à ceinturer le corps pour garder l’alignement sans déviation, c’est un accessoire indispensable.
  • La brique : Elle permet une progression de la souplesse. En utilisant ses 3 hauteurs, le yogi évolue à son rythme sans forcer physiquement.
  • Le bolster : C’est un coussin spécifique qui vise à soutenir le corps tout en épousant sa forme. Il permet d’ouvrir la cage thoracique et de travailler les exercices physiques comme l’étirement de la colonne vertébrale, la libération du système pulmonaire et la relaxation.
  • La chaise : Elle permet de faire les postures inversées en toute sécurité. Son utilisation spécifique est soumise aux consignes d’un professeur de yoga.
  • La couverture : Elle est utilisée pour que le yogi soit bien calé afin d’aligner les postures. Elle se roule ou se plie en fonction du besoin. C’est une sorte de « plaid » spécifique à cette pratique.
  • Les cordes : Elles servent d’aides muraux et offres de nombreuses possibilités d’exercices dans le yoga iyengar.
  • Le coussin : C’est un accessoire utilisé en fin de cours à des fins de relaxation et de méditation. Il permet de garder la colonne vertébrale alignée pour méditer en toute sérénité.

L’utilisation de ces accessoires favorise un bon alignement du corps et facilite l’apprentissage des postures.

Les bienfaits du yoga Iyengar

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Le yoga Iyengar donne de la puissance aux membres et améliore la coordination et l’équilibre. Mais il apporte également différents bienfaits corporels et soigne la douleur. En travaillant sur l’alignement, il soulage par exemple les maux du dos, favorise le bon fonctionnement de tous les organes et améliore la circulation sanguine ainsi que la digestion. C’est différents bienfaits permettent une meilleure souplesse ainsi qu’une meilleure flexibilité.

Par ailleurs, le yoga iyengar apporte également des bienfaits sur le plan psychique. Il est par exemple un vecteur de réduction du stress et d’apaisement. Il procure aussi de la vitalité au corps grâce à l’énergie qui se déplace facilement dans le corps et accroît la concentration. Il permet également d’améliorer sa confiance et de positiver dans son quotidien.

Pour des bienfaits efficaces, les différentes parties du corps doivent être alignées au millimètre près. Une posture (asana) incorrecte empêche de tirer les bénéfices de cette pratique et expose à un risque de douleur voir de blessure. Sans une rigueur parfaite, le corps contourne les obstacles pour garder ses mauvaises habitudes posturales.

Pour conclure

nous avons pu voir que le yoga iyengar est une famille de yoga originale, de par l’utilisation d’objets spécifiques. Néanmoins, cette discipline est accessible à tous et les bienfaits résultant d’une bonne pratique de celle-ci sont nombreux.

Alors, n’attendez plus, et choisissez une retraite yoga qui vous permettra d’expérimenter cette pratique

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