femme yoga montagne nuage

Les cinq éléments et le yoga

Les cinq éléments sont la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Les cinq éléments et le yoga dictent qu’ils ont un emplacement dans notre corps et dans l’univers.

L’intégration des cinq éléments et du yoga dans notre vie est importante pour notre esprit, notre corps et notre bien-être verbal. Les éléments constituent le cadre d’à peu près tout et surtout de notre corps.

Les saisons sont en corrélation avec les éléments, les doshas, (types constitutionnels). Les moments de la journée, la nourriture, les activités, la façon dont nous pratiquons le yoga, la façon dont nous pratiquons une certaine posture se rapporte aux éléments. Les postures elles-mêmes sont facilement classées en fonction des éléments.

On dit aussi que nos problèmes et défis personnels les plus profonds sont liés aux éléments, donc en apprenant à identifier les différents maux liés aux éléments, nous pouvons prendre davantage conscience de nos déséquilibres.

Les 5 éléments et le yoga : femme montagne eau air espace

LA TERRE

L’un des éléments clés pour aider à équilibrer sa vie active est l’intégration de l’élément terre. L’emplacement physique dans le corps est à la base de la colonne vertébrale, la racine, le chakra Muladhara.

L’énergie de la terre représente la stabilité, la lourdeur, l’enracinement. Pour canaliser l’élément terre, nous pratiquons des expirations et beaucoup de postures debout car le bas du corps fait partie de l’élément terre.

Connectez d’autres couches de l’élément terre dans votre vie active : pensez à retirer quelques éléments de votre liste de choses à faire. Restez à la maison et profitez de moments de tranquillité. Faites une promenade dans la nature ou une méditation assise. Mettez les pieds sur terre.

Vous deviendrez un être humain plus stable, plus solide, plus fiable, plus présent et plus concentré.

Aliments suggérés : viande, protéines, noix, haricots, légumes-racines, aliments chauds, gruau, céréales.

Les 5 éléments et le yoga

L’EAU

Pas aussi dense et léger que la Terre, mais pas aussi subtil que les autres éléments. Lourde, froide, liquide, elle met en mouvement, nettoie et dégage. Associé au second chakra, le Svadistana. Le sacrum est la région du corps. Pour ce qui est des postures de yoga idéales, tout ce qui se rapporte au sacrum ou à l’ouverture des hanches apporte de l’eau. Nous encourageons les pratiques d’ouverture profonde de la hanche qui créent de la mobilité et de l’aisance.

L’eau se rapporte aux hanches et au sacrum et aux fonctions hydriques du corps, de la vessie, des reins, des émotions et des limites.

Dans notre vie quotidienne, nous voulons être plus conscients de nos émotions. Laissez-les s’exprimer. Comment gérer ses émotions ? Les écrasez-vous ? Vous donnez-vous la permission de ressentir ? Les laissez-vous prendre le dessus ? Idéalement, nous voulons trouver le juste milieu entre les deux.
Le fait d’être près de l’eau apporte des qualités rafraîchissantes et apaisantes.

Pour équilibrer cet élément, buvez beaucoup d’eau, mangez des aliments riches en eau, de la pastèque, du concombre, de la mangue, tout ce qui est très hydratant. Allez aussi à l’intérieur des plans d’eau pour nager ou près de l’eau.

Nous devenons plus fluides et nous trouvons des limites et un sentiment de contrôle. Nous surveillons nos comportements : Vous contrôlez tout et quand quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous paniquez ? Êtes-vous trop fluide et manquez de structure ? Nous voulons un juste milieu.

Méditation : alternez la respiration par le nez et asseyez-vous bien droit, observez la respiration, amenez votre conscience au sacrum (orange) et imaginez des disques tournants orange et imaginez la fraîcheur de l’eau.

Nous ne pouvons pas survivre sans eau. En saison pitta, en plein été, équilibrez la chaleur avec de l’eau.

Les 5 éléments et le yoga : l'eau

LE FEU

Elle est la source de lumière, elle crée et détruit, symbolisant l’âme dans de nombreuses croyances. L’élément feu traite de la digestion, de l’assimilation, de la croissance spirituelle. Physiquement, il régit la façon dont nous transformons notre nourriture et la transformons en nutriments. Mentalement, il montre comment nous décomposons et traitons les expériences de la vie et les transformons en connaissances, en sagesse et en maturité au cours de notre vie. Construire le feu est l’une des clés de la création du changement.

L’indigestion est une question liée à l’élément feu : elle montre qu’il y a une perturbation de l’intelligence de l’élément feu. Les ballonnements, les gaz et la sensation de brûlure se manifestent lorsque l’agni (le feu) est déséquilibré. Mentalement et émotionnellement, lorsque nous sommes incapables de traiter quelque chose, nous commençons à avoir un sentiment de peur tenace que nous ne pouvons pas lâcher, ou notre esprit est aspiré par des schémas de pensée répétitifs.

La peur liée au déséquilibre du feu se manifeste de différentes manières. La pratique du yoga consiste à faire tomber lentement la peur et à être capable d’aller de l’avant avec amour, confiance et joie pour vivre la vie de nos rêves.

Les 5 éléments et le yoga : le feu posture qui réchauffe

C’est l’élément qui représente le 3ème chakra du plexus solaire. Dans le corps, ce sont certaines postures qui génèrent le feu, en particulier les postures debout, et fournit de l’énergie et de la “volonté”. Dans notre pratique du yoga, le feu est particulièrement présent dans les flux vinyasa, ou dans toute posture où nous souhaitons générer de la chaleur, de la puissance et de la volonté.

L’AIR

L’air est l’élément lié au cœur ou quatrième chakra. Il a beaucoup de puissance et beaucoup de potentiel. L’élément air est la source de toute mobilité. Il est léger et clair. Il est le lieu de l’esprit et de l’amour inconditionnel, de la compassion, de la convivialité et du bien-être. L’air fait référence à la fois au souffle et à la création d’espace dans le corps.

Le souffle est la base de tout le yoga, car sans souffle, la vie n’existe pas. L’air est ce qui transporte l’énergie vitale ou “prana” à travers le corps et l’univers. Dans votre pratique du yoga, concentrez-vous sur la pratique du pranayama, ou contrôle de la respiration, en prolongeant ou en retenant la respiration avec conscience.

Les techniques de respiration initient des changements psychologiques et physiques et renforcent votre volonté et stabilisent votre esprit.

L’ESPACE

L’espace ou l’éther est le lieu d’où naît notre conscience. C’est également l’élément qui représente l’esprit. Notre esprit n’a pas de forme et ne peut être ni contenu, ni vu, ni vécu. Notre capacité à expérimenter ces qualités est liée à ce que nous faisons avec notre esprit et, en fin de compte, avec l’élément spatial.

La curiosité est une caractéristique associée à l’élément spatial. La curiosité est une qualité qui consiste à être ouvert, disponible et émerveillé. Elle ne suppose rien, ni n’est attachée à quoi que ce soit. Elle est libre, ouverte et innocente.

Dans notre pratique du yoga physique, nous pouvons introduire l’élément éther dans les postures en concentrant notre conscience sur des aspects très spécifiques de la posture ou du corps dans les asana (posture). En concentrant notre conscience, par exemple, sur le massage interne des organes et des glandes au fond du corps que le yoga aide à stimuler. L’éther est l’élément qui représente le 5e chakra de la gorge.

Avec l’élément espace, nous prenons conscience de nos pensées, motivations et perceptions véritables.

Ce niveau de conscience supérieur est pratiqué dans la savasana, pendant la méditation assise et aussi hors de notre tapis dans un voyage vers l’intérieur.

Les 5 éléments et le yoga : l'espace

Atteindre l’équilibre entre les cinq éléments et le yoga demande de la patience et du travaille régulier, pas seulement physiquement. Elle demande beaucoup de concentration, de force mentale et de persévérance avant d’atteindre réellement la position et l’état d’esprit que vous visez. Une retraite de yoga pourrait vous aider à atteindre vos objectifs grâce à de nombreux conseils de la part d’experts tant sur le plan moral que physique et ainsi harmoniser l’ensemble de votre vie.

RACONTES NOUS TON AVENTURE