Une alimentation de yogi au quotidien : du tapis à la cuisine

Et si nous vous proposions d’intégrer plus de yoga dans votre vie ? Si étendre votre pratique du yoga du tapis à la cuisine avait un goût merveilleux ? Vous pourriez découvrir que ce que vous mangez quotidiennement et votre pratique du yoga vont de pairs. Cela vous permettrez d’atteindre vos objectifs de santé et de bien-être au-delà de votre tapis à travers une alimentation avec un impact positif sur notre environnement.

En pratiquant régulièrement le yoga, vous avez sans doutes découvert un certain équilibre entre votre corps et votre mental : une paix intérieur. Cet équilibre peut être appliqué aux restes de vos habitudes quotidiennes. Nous vous proposons dans cet article une liste de principes essentiels du yoga appliqués à votre alimentation pour manger comme un vrai yogi.

alimentation-saine-éco-responsable

Une alimentation de yogi, c’est quoi ?

Manger comme un yogi signifie simplement appliquer les valeurs que vous cultivez sur votre tapis à votre alimentation du quotidien. En réalité, le yoga consiste à une purification du corps et de l’esprit en respectant plusieurs valeurs. Ce sont avant tout des instructions de vie qui nous guident dans nos relations sociales et dans notre relation avec soi-même. Ces valeurs incluent par exemple la bienveillance, la pleine conscience, la gratitude, l’acceptation et l’équilibre.

Bien entendu, nos régimes alimentaires et nos habitudes sont aussi personnels que notre pratique du yoga. La façon dont nous appliquons ces valeurs est strictement personnelle. Notre alimentation est unique à chacun de nous et doit s’adapter en fonction de nos besoins. Celle-ci évolue au fur et à mesure que nous apprenons à connaître notre corps tout comme nos séances de yoga ont évolué. Assiette après assiette et bol après bol, vous saurez comme adapter cette alimentation à votre corps pour en tirer tous les bénéfices possibles. Découvrons comment adapter quelques valeurs fortes du yoga à notre assiette.

weekend ressourçant de yoga et méditation à Hammamet

Une alimentation non violente

C’est une valeur indissociable de la pratique du yoga : Ahimsase. Le principe de non-violence défend l’autodiscipline afin de créer un milieu spirituel positif. Celui-ci nous aide à nous développer et évoluer. Cela comprend des attitudes de gentillesse, de convivialité et de considération envers les autres et les choses. En élargissant cette valeur, nous prenons aussi en compte le bien-être de la Terre et, par conséquent, à nos régimes alimentaires.

Tendre vers le végétarisme

La pratique du yoga prône la non-violence sous toutes ses formes, tant pour les humains que pour les animaux. C’est pour quoi l’idée selon laquelle le yogi suit un régime végétarien est tant répandue. Cela consiste à ne pas consommer de viande et d’appuyer toute sa consommation sur des fruits, des légumes riches en fibres, en vitamines et en sel minéraux, des céréales, des œufs et des produits laitiers qui couvrent les carences en vitamine D, Vitanime B12 et calcium. La pratique du yoga donne surtout l’envie de se nourrir en pleine conscience et d’être mieux dans son corps. D’autres régimes incluant des produits d’origine animale peuvent être judicieux. Il est possible de réduire sa consommation de viande tout en sélectionnant avec attention ses achats. L’appellation bio ou label rouge, par exemple, permettent de soutenir de bonnes conditions d’élevage.

Choisir judicieusement son alimentation

Chacun de nos choix en matière de consommation aura un impact positif ou négatif sur notre environnement et notre planète. Une alimentation qui repose sur l’éco-responsabilité respecte le principe de non-violence associé au yoga.

  • Favorisez les circuits de distribution courts : Il existe encore des petits producteurs en France qui nous permettent d’avoir une alimentation saines. Soutenir cette proximité avec nos producteurs donnent du sens à notre engagement pour la planète.
  • Achetez des produits locaux : c’est un bon moyen de diminuer l’empreinte carbone liée au transport. Pourquoi acheter un légume qui vient de l’autre bout du monde quand il peut être facilement cultivé chez nous ?
  • Consommez des produits de saison : Cela permet d’améliorer la qualité gustative de vos aliments qui n’ont pas été produits en re-créant artificiellement leurs conditions normales de développement. Ils subissent donc moins d’apports extérieurs visant à assurer leur croissance. De plus, ils sont moins chers et vous favorisez les produits locaux qui n’ont pas subi un transport souvent dommageable pour les produits alimentaires.
  • Évitez de consommer des produits provenant d’espèces menacées : Par exemple, les ressources de poissons vivant en profondeur comme la morue, merlu, merlan et la sole ont vu leur population chuter de 90% en 25 ans au niveau mondial.
fruits et légumes pour une bonne nutrition

Cultiver le contentement

C’est le principe Samtosha qui fait référence au sentiment de satisfaction de ce que nous avons. En l’appliquant à la vie quotidienne, si vous souhaitez que les choses soient différentes, au lieu de vous plaindre, apprenez de la situation. Ce principe de contentement incite à profiter de la relation saine entre votre nourriture et votre corps. Pour ressentir cette valeur, il s’agit de se concentre sur la saveur de chaque morceau qui touche vos lèvres.

Profiter vraiment de votre nourriture

Lorsque vous appréciez vraiment ce que vous mangez et savourez chaque plat, vous êtes susceptible de manger moins parce que vous récoltez plus de satisfaction par morceau. Prenez le temps pour sentir votre nourriture. L’odorat est une grande partie du goût et contribue à notre plaisir. Si vous ne pouviez pas sentir, goûter un plat ne vous serez pas très utile.

Apporter de la conscience à la façon dont vous mangez

Mâcher vos aliments améliore davantage votre capacité à les déguster et facilite également le processus de digestion. Pour laisser prendre conscience à votre corps qu’il est rassasié, prenez du temps lors de votre repas. Votre cerveau a besoin d’environ 20 minutes pour savoir que votre ventre est plein. 

repas équilibré et nutritif légumes

Ne pas s’approprier ce qui ne nous revient pas

La valeur asteya revient à faire preuve d’honnêteté et de bienveillance envers ce qui nous entoure. Cela consiste à ne pas s’approprier ce qui ne nous appartient pas, matériel ou non. Asteya nous invite à penser par nous-même, à apprécier ce que nous sommes et ce que nous possédons. En général, la convoitise découle simplement d’une sensation de vide, d’une peur de ne pas être assez et d’un besoin de combler ce « vide » intérieur.

Réduire le gaspillage alimentaire

Des études prouvent que seulement 1/4 de la nourriture gaspillée dans le monde suffirait à nourrir les 870 millions de personnes qui manquent de nourriture. En sachant qu’une grande partie des déchets se produisent lors de la production et de la distribution, il vaut la peine de reconsidérer ce qui se trouve dans votre assiette. Un mode de vie axé sur le zéro déchet permettrait de soutenir une meilleure répartition de la nourriture.

Le sens du partage

Avec beaucoup de bienveillance, réfléchissons au bien que nous pouvons exercer grâce à quelques gestes. En détournant une partie de ce que nous dépensons en produits non essentiels, pourquoi ne pas aider une banque alimentaire locale, par exemple ? Les possibilités sont multiples et chacun peut y contribuer en fonction de ses propres moyens. Il suffit de nous poser les bonnes questions : “ai-je nécessairement besoin de cet objet, cet habit, ce bijoux ?”

“Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre”

 Mahatma Gandhi
mains-noir-et-blancs

A travers ces quelques valeurs, nous élargissons notre pratique du yoga à notre assiette. Cela nous permet d’améliorer notre bien être en trouvant une harmonie entre le corps et l’esprit grâce à une alimentation en adéquation avec notre pratique. Notre corps est mieux alimenté et nos séances de yoga ne seront que meilleures. Une retraite de yoga est l’occasion idéale pour être accompagné dans ces démarches. Ces séjours vous invite à l’exploration intérieure dans un cadre splendide menant au bien-être physique et mental.


RACONTES NOUS TON AVENTURE