Retour aux racines : le chaman comme modèle ?

Retour aux racines : le chaman comme modèle ?

Un retour aux racines se fait ressentir ? Voilà une façon de voir les choses sous un angle nouveau et vous retrouver dans votre rapport à vous-même et avec les autres.

«  Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient » 

Retour aux racines chaman en quête de spiritualité

Comme pour tout le monde à un moment donné, il vous est certainement déjà arrivé de vous questionner en vous demandant comment vous pouvez vous améliorer. Comment vous pouvez devenir une meilleure version de vous-même. Qu’est ce que vous pouvez changer pour améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres.  

Alors quoi de mieux qu’un retour aux racines pour se retrouver ? Mais des sources bien particulières… Celles des peuples autochtones et notamment le rôle particulier du chaman au sein de sa communauté. Je vous assure : ce personnage clef cache bien des facettes dont nous pouvons prendre exemple.

Qui sont-ils réellement… Et en quoi le chaman est particulier dans sa communauté ? 

La première chose qui peut vous venir en tête lorsque vous pensez aux peuples autochtones : c’est très certainement leur lien avec la nature. 

Ils se soucient des choses simples mais pourtant fondamentales de la vie. Tout d’abord sur le plan environnemental. Ce sont de grands protecteurs de la planète, très attachés à leurs territoires. Mais ça, tout le monde le sait.

Alors si on allait plus loin ? Si on prenait exemple sur quelques aspects de leurs cultures et de leurs traditions ? Parce que oui… Nous avons beaucoup d’autres choses à apprendre de cette grande communauté. Notamment la façon dont ils perçoivent les choses. 

En apprendre un peu plus sur leurs cultures peut nous permettre d’ouvrir la porte à pleins de belles choses. Pour nous-même et tout ce qui nous entoure. 

C’est là qu’on y vient… Prenons l’exemple du personnage le plus spirituel des communautés autochtones : le chaman. C’est une personne qui a un rôle bien particulier puisqu’il consacre sa vie à essayer de soigner les siens. D’une extrême simplicité mais aussi d’une très grande force. 

Le chaman c’est celui qui soigne. Celui qui guérit. Celui qui connait les plantes et les remèdes naturels avec lesquels il soigne les membres de sa communauté. C’est une personne considérée comme l’intermédiaire entre les êtres humains et les esprit de la nature. Sa perception du monde est holistique, c’est-à-dire qui englobe toutes les approches de la vie. Que ce soit sur le plan physique, mentale, émotionnel, familial, social, culturel, spirituel. 

Ce peuple a des différences culturelles bien ancrées et partage des liens sacrés entre eux. Leur bien-être spirituel permet de voir les choses sous un nouvel angle et on vous dit comment. 

retour aux racines, spiritualité

Qu’est ce qu’on peut faire pour un meilleur retour aux racines ? 

Bien que notre culture et notre mode de vie soit différent, nous pouvons toujours nous inspirer de quelques aspects du chaman pour mieux vivre.

Parce qu’être chaman n’est pas donné à tout le monde et que ce n’est pas non plus la priorité de chacun (cela peut se comprendre), il y a pourtant quelques petites choses que l’on peut faire à notre échelle. 

  • Être à l’écoute et dialoguer. Dans les situations de la vie quotidienne le dialogue est essentiel pour mieux comprendre et parvenir à obtenir des réponses qui influencent nos vies. 
  • Protéger ceux qui nous entourent. Veiller sur les siens, sur les personnes qui comptent pour vous et leur prouver. On vous incite pas vraiment à le faire de la même façon que le fait le chaman mais plutôt par des petites attentions qui font toujours plaisir. 

Notre perception du monde change vite. Que ce soit au niveau des pensées ou des pratiques. C’est une bonne chose puisque dans ce monde où tout évolue si vite, il est important d’évoluer soi-même. Mais ce qui est encore plus important c’est de ne pas oublier d’où l’on vient.

Cette perception plus holistique vous a donné envie de réveiller le chaman qui est en vous ? Faites un retour aux racines et laissez circuler librement votre énergie vitale dans votre corps et votre esprit lors d’un stage développement personnel à nos côtés.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.