4 conseils pour faire de sa retraite de yoga en ligne un moment inoubliable

Vous venez de lancer votre activité de retraites de yoga en ligne? Vous êtes dans ce domaine depuis déjà un certain temps mais souhaiteriez améliorer vos cours ? Enfin, vous proposiez des cours en studio mais songez vivement à passer aux cours en ligne ?
Pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté et que vous puissiez offrir une expérience inoubliable à vos élèves, on vous présente le guide des 4 tips magiques pour faire de cette retraite un excellent moment que vos élèves auront envie de revivre encore et encore….

1. Créer une ambiance “ashram de yoga”

Pour que tout le monde se sente dans un réel studio dédié au yoga, on vous a réuni 5 bonnes idées à appliquer dans votre salon :

  • Optez pour un endroit calme, où vous vous sentez bien. De préférence un endroit où les sols sont en linos ou en moquette pour plus de confort.
  • Créez une décoration minimaliste pour faire le vide autour de vous et permettre aux participants de se concentrer sur l’essentiel.
    Rappel : Le moins et l’essentiel sont fondamentaux ici.
  • Tamisez les lumières et allumez des bougies pour une ambiance réchauffée, mystique et propice à la méditation.
  • Faites entrer la nature à l’intérieur de la pièce avec des plantes qui attirent les bonnes energies. Ces plantes sont par exemple les orchidées, le bambou, le lys de la paix, l’aloe vera, le cactus etc. Elles permettront de créer une ambiance apaisante grâce aux principes Feng Shui !
  • N’oubliez pas les diffuseurs d’huiles essentielles aussi, pour favoriser une bonne respiration et détendre les muscles.

Accompagnez le tout de musiques propices à la relaxation et à la méditation. Ces musiques amplifieront la sensation de détente assurée par les asanas et l’attention sur la respiration. Par ailleurs, le son correspond à une propagation d’ondes mécaniques qui améliorent le flux des mouvements corporels et permettront à vos participants de rester plus attentifs. C’est donc un conseil à ne vraiment pas manquer !

Vous trouverez sur Youtube ou sur Spotify de nombreuses playlists dédiées à la relaxation.

Conseil : proposez à vos participants de se connecter à la playlist en question et d’en faire la lecture durant la séance, tout en coupant leur micro. Ils partageront alors d’autant plus l’ambiance de votre studio de yoga virtuel.

2. Offrir un contenu de qualité dans un espace fonctionnel

Un de vos objectifs primordiaux est de faire en sorte que vos apprenants soient connectés jusqu’au bout et qu’ils puissent bien suivre le cours. Tout cela en offrant un confort similaire à vos cours en présentiel.

Veillez à ce que vos contenus répondent aux besoins de vos élèves. Organisez vos cours par thématiques, bien choisies et complètes.

D’un point de vue technique, soyez-attentif à plusieurs points :

  • Assurez-vous bien que votre micro et votre caméra soient fonctionnels et faites en sorte que la connexion internet soit optimale.
  • Utilisez un ordinateur ou une tablette qui soit adaptée aux outils de visioconférence tels que Zoom, qui ne soit pas soumis à des bugs, ralentissements etc. Rappelez vous que les bugs coupent vos élèves dans leur élan et leur confort, tout en détournant leur attention du contenu essentiel du cours.
  • Formez vous à l’utilisation des classes virtuelles et faites un petit rappel à tous vos élèves avant le cours, pour que tous soient à l’aise avec l’utilisation de la plateforme, les moyens à leur disposition pour communiquer, poser des questions etc.

3. Dynamiser le cours en le rendant interactif

Pour dynamiser votre cours : impliquer et faire participer tout le monde est la meilleure solution.
Premièrement, cela va motiver vos élèves à se donner entièrement mais aussi les responsabiliser et surtout leur montrer que vous leur donnez de l’importance, ce qui est primordial pour fidéliser un élève.

Donc posez leur des questions, demandez leur avis, lancez des discussions et des débats de groupe autour de sujets en lien avec votre cours.
Vous pouvez également rendre votre cours efficace et fun, en incorporant des quiz de culture générale en rapport avec le yoga, le bien-être, le monde de la méditation.
Enfin, faites participer tout le monde sur la pratique. Vous pouvez par exemple, choisir à chaque cours un participant qui mènera la partie échauffement, un autre la partie clôture du cours etc.

4. Ajouter votre touche d’originalité

L’originalité c’est ce qui vous démarquera des autres et ce qui fera de votre retraite en ligne, un moment spécial.

“L’originalité, c’est ce qui nous libère de la routine”

Hanluo Taihan

Et vos élèves, surtout en ce moment, ont plus que besoin de s’éloigner de leur routine, se changer les idées, faire quelque chose de nouveau et de captivant.

Vous pouvez par exemple, proposer un calendrier où figureraient le planning des classes avec des jours spéciaux où il n’y aurait pas de cours, mais juste des moments d’échanges sur des thématiques, des workshops etc.

LundiMardiMercrediJeudiSamedi
Cours initial.Espace d’échange sur l’impact du yoga sur notre psychologie et notre quotidien.Cours initial.Workshop “Manger sainement”. Avec une personne qui cuisinera sa recette en visio.Workshop “Comment créer un décor Ashram chez soi”.

Voila, vous savez tout pour créer une retraite de yoga en ligne variée, accessible et innovante.

Créer sa retraite de yoga en ligne confère de nombreux avantages. Les clés sont vraiment de créer une atmosphère propice au lâcher prise mais aussi de créer du contenu unique et de qualité, de dynamiser les cours en faisant interagir les participants et finalement, d’ajouter sa petite touche de personnalité au programme.

N’attendez plus, lancez-vous et transformez vos évènements en ligne en de véritables sources d’inspiration pour vos élèves.

RACONTE NOUS TON AVENTURE