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Yin Yoga : 7 postures relaxantes pour vous apaiser

Vous avez accumulé trop de contrariétés après une longue journée ? Nos rythmes de vie trépidants nous mettent parfois à l’épreuve. Le stress et l’angoisse peuvent pourtant être balayés par quelques postures relaxantes. Prenez le temps de dérouler votre tapis de yoga et pratiquer le Yin yoga.

Le Yin Yoga apaisera les nœuds douloureux qui peuvent se former lorsque vous êtes stressés. Les étirements profonds dans le yin travaillent pour libérer la tension en maintenant des postures passives pendant une période de temps prolongée. Vous constaterez les bienfaits de ces quelques postures de yoga rapidement. On vous conseille donc de réaliser cet enchaînement de postures relaxantes à la fin de votre journée.

La posture du papillon

Tout d’abord, commencez par cette posture particulièrement relaxante. Elle assure un drainage des muscles fessiers et lombaires. De plus, cette position calmera votre système nerveux et contribuera à apporter un sentiment de paix et de sérénité.

  1. Asseyez-vous, jambes jointes devant vous avec le dos bien droit.
  2. Amenez vos pieds au plus proche du corps, à l’aide de vos mains. Les talons doivent être réunis en direction du périnée.
  3. Puis ouvrez les genoux vers l’extérieur en les poussant vers le sol.
  4. Penchez-vous en avant à partir du pli à l’avant des hanches et avancer vos mains au sol pour maintenir votre posture.
  5. Baissez votre menton vers votre poitrine et détendez vos bras et vos épaules. Fermez les yeux et prenez quelques inspirations profondes pour relâcher la tension. Ensuite, retrouvez une respiration naturelle en la maintenant pendant au moins deux minutes.

Nos conseils pour apprécier cette posture relaxante : garder toujours le dos droit, y compris pendant votre flexion, afin ne pas heurter vos lombaires.

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La posture du cœur

Cette posture, aussi appelée Anahatasana, fera fondre votre stress en étirant le point de convergence des énergies du dos. Elle contribue à l’allègement de la charge émotionnelle qu’on accumule au quotidien.

  1. Commencez sur vos mains et vos genoux en position de table.
  2. Reculez et pointer les fesses vers le haut, sans s’asseoir sur les talons.
  3. Gardez vos hanches empilées sur vos genoux, rampez vos mains vers le haut de votre tapis et abaissez votre front vers le bas pour toucher le tapis.
  4. Allongez les bras et faites baisser votre poitrine vers le sol. Vous pourrez alors installer une cambrure cervicale en levant les yeux, le menton planté dans votre tapis.
  5. Prenez plusieurs respirations profondes et relaxantes. Fermez les yeux quelques minutes pour apprécier votre détente.

La posture de la libellule

Maintenant que vous commencez à vous relaxer, prenez le temps de détendre vos ischio-jambiers. Cette posture vous aident à libérer toute tension accumulée dans les hanches.

  1. Asseyez-vous sur votre tapis et enfourchez vos jambes sur les côtés. Plus ils vont loin, plus l’étirement sera intense. Fléchissez vos orteils vers le ciel.
  2. Inspirez pour vous asseoir et allonger votre colonne vertébrale, puis expirez pour ramper vos mains vers l’avant aussi loin que vous le pouvez. Pliez votre colonne vertébrale, atteignant en mettant votre front en avant. Vous pouvez vous poser sur vos paumes ou plus bas sur vos avant-bras. Détendez votre tête et vos épaules.
  3. Prenez quelques inspirations profondes, puis trouvez une respiration naturelle en vous relaxant dans la pose pendant deux minutes.
posture de la libellule

L’une des postures les plus relaxantes pour vos hanches : le cygne endormi

Cette posture de yoga atténue la tension des hanches, des quadriceps et du bas du dos, amenant votre corps et votre esprit dans un état paisible et détendu.

  1. Commencez sur vos mains et vos genoux en position de table.
  2. Ramassez votre jambe droite et amenez le tibia en avant, en plaçant votre genou derrière votre poignet droit et fléchissez les orteils en arrière.
  3. Redressez votre jambe gauche derrière vous et pointez les orteils. Placez vos hanches au sommet de votre tapis.
  4. Inspirez pour allonger votre colonne vertébrale, puis expirez pour ramper les mains vers le haut de votre tapis.
  5. Trouvez-vous une respiration naturelle et fermez les yeux pour vous relaxer pendant deux minutes. Changez de côté.
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Détendre votre colonne vertébrale par torsion de la queue de chat

La torsion relaxante essuiera tout votre stress grâce à l’étirement de votre colonne vertébrale. En effet, cette posture de yoga relâchera la tension dans votre région lombaire.

  1. Allongez-vous sur le dos. Ramenez votre genou droit sur votre poitrine et allongez votre jambe gauche sur votre tapis.
  2. Prenez une inspiration, puis expirez en ramenant votre main gauche sur votre cuisse droite à travers votre corps pour entrer dans une torsion.
  3. Si vous souhaitez aller plus loin, pliez votre jambe gauche et capturez votre pied gauche avec votre main droite pour un étirement du quadricep.
  4. Gardez la tête droite ou regardez par-dessus votre épaule droite.
  5. Fermez les yeux et maintenez pendant une à deux minutes. Ensuite, changez de côté.
Posture du queue de chat yin yoga

La posture du bébé heureux

Cette exercice est la posture de yoga qui calmera votre mental. Au fur et à mesure que vous tiendrez la pose, vous sentirez les hanches se détendre et s’ouvrir progressivement. Cela décompressera les articulations sacro-iliaques, étirer les aines ainsi que la colonne vertébrale.

  1. Étendez vous sur le dos puis amenez les genoux vers la poitrine.
  2. À l’inspiration, attrapez la plante de vos pieds avec vos mains et ouvrez les genoux légèrement plus larges que le torse puis ramenez-les vers les aisselles.
  3. Ensuite, ouvrez les pieds de façon à ce qu’ils soient au dessus des genoux et gardez-les « flex ». Tirez légèrement vos pieds vers le sol pour sentir un meilleur étirement.
  4. Relâchez le coccyx vers le sol et allongez la nuque et la colonne vertébrale. Maintenez la pose quelques minutes.
posture bébé heureux yin yoga

La plus simple des postures relaxantes : le savasana

C’est une des postures les plus relaxantes à pratiquer généralement à la fin de sa séance, surtout avant une méditation. On l’appelle aussi la posture du cadavre. Malgré le fait qu’elle porte un nom particulier, on vous garanti qu’elle sera parfaite pour vous relaxer !

  1. Allongez-vous sur le dos, les jambes longues et les pieds larges. Tournez vos paumes vers le haut et laissez vos pieds tomber vers l’extérieur.
  2. Fermez les yeux et prenez le temps de profiter de cette posture simple pour vous relaxer profondément. Prenez de grandes inspirations.
Posture Yin Yoga

Pour conclure, si vous souhaitez aller plus loin dans ces postures relaxantes, on vous recommande les retraites de yoga pour perfectionner votre pratique !


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