Les bienfaits que le Yoga vous apportent au quotidien

Avec plus de 2,6 millions de yogis français qui inondent nos réseaux sociaux à travers le monde, vous vous demandez sûrement pourquoi cette pratique est tant répandue depuis quelques années. Les débutants cherchent avant tout à évacuer leur stress mais découvrons ensemble bien d’autres bienfaits du yoga sur votre corps. Que vos attentes soient sportives, mentales ou spirituelles, on vous garantie que vous trouverez dans cet article une raison d’inclure le yoga à votre quotidien.

Se débarrasser rapidement du stress

L’anxiété et la dépression sont des problèmes majeurs causés par notre rythme de vie trépidant. En effet, durant notre parcours notre charge mentale et émotionnelle ne fait que s’amplifier.

L’idée que le yoga aide à réduire le stress est la plus répandue et ce n’est pas pas un hasard. Pour les plus sceptiques, plusieurs études ont démontré l’effet positif d’une séance quotidienne de yoga. La plus révélatrice est celle de la diminution des facteurs émotionnels de la dépression, la colère, la fatigue et de la tension chez des patients atteints de troubles émotionnels. On a découvert une baisse significative de ces facteurs juste après un simple cours.

Dans l’une des plus anciennes compilations de textes traditionnels, le yoga sûtra de Patanjali, on y explique que le yoga est là pour calmer les vagues du mental.

Pour améliorer votre humeur au quotidien, on vous conseille de débuter par 15 minutes de yoga environ 3 fois par semaine. Vous ressentirez un apaisement significatif dès les premières séances. Les retraites de yoga sont de très bonnes opportunités pour vous immerger dans une relaxation profonde.

Transformer son corps en douceur par le yoga

Contrairement aux idées reçues les yogis ne réalisent pas qu’un enchaînement lent de postures. Le yoga est une façon très équilibrée de prendre soin de son corps en le transformant en douceur.

Le yoga pour se tonifier

Parfois moqué par les adeptes de la musculation, qui s’exaltent de porter des charges très lourdes, les yogis n’ont pas un objectif de croissance musculaire. Et pourtant ils finissent par porter leur propre poids au cours de leur apprentissage. Le yoga tonifie la totalité du corps en respectant l’équilibre qui existe entre les muscles. Une tonification naturelle et bien plus profonde.

Vous solliciterez les petits et grands groupes musculaires et ce, dans toutes les directions lors de torsions. C’est au fur et à mesure de ces réalisations de postures et en les maintenant que vous sentirez votre corps se développer.

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Le yoga pour s’assouplir

Prenez le temps de tester votre corps : penchez-vous en avant, jambes tendues, et tendez les bras pour analyser l’état de votre souplesse. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez touché le sol avec vos mains à plat ?

Cette raideur que vous constatez probablement est due au raccourcissement de vos muscles. Au fil des années, vous perdez en souplesse et le muscle qui en souffre le plus est celui de votre hanche puisque nous sommes la plupart du temps assis. Une bonne flexibilité vous aidera à réaliser avec aisance tous les gestes du quotidien, s’asseoir, se plier et se lever. Certaines postures de yoga vous aideront tout particulièrement à développer votre souplesse.

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Améliorer son sommeil par le yoga

Différents tracas du quotidien peuvent parfois perturber votre sommeil et vous faire passer d’affreuses nuits. Un meilleur sommeil contribue à une meilleure qualité de vie et le yoga peut vous y aider. La combinaison de postures à maintenir et la concentration sur votre respiration sont d’excellents moyens de calmer votre esprit et vous plonger davantage dans un repos.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour passer une nuit réparatrice, nous vous conseillons de réaliser quelques postures de yoga avant de vous endormir. Cela aura pour effet de libérer les toxines de votre corps.

Réduire les douleurs chroniques

La douleur chronique est un problème persistant touchant des millions de personnes. Lumbago, sciatique, migraine, arthrite sont les maux les plus courants. Si des traitements ne soulagent pas ou partiellement ces pathologies, le yoga peut apaiser votre corps sur le long terme.

Le processus consiste à maîtriser votre corps tout en cherchant à ressentir autre chose que de la douleur. Certains types de yoga préconisent particulièrement la méditation afin d’anticiper le signal d’alarme de la douleur et ainsi analyser rationnellement ce qui se passe dans notre corps.

Ces étapes peuvent être plus ou moins longues pour développer votre maîtrise, cette symbiose. En revanche, le yoga vous fera pratiquer toutes sortes de postures et torsions qui renforceront votre corps et qui, en plus vous offrirons bien d’autres sensations pour remplacer la douleur.

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L’éveil spirituel grâce au yoga


Le temps que vous passerez sur votre tapis deviendra un moment d’introspection intense. En s’engageant régulièrement dans leur pratique, les yogis cherchent à créer une harmonie entre leur corps et leur esprits. L’enjeu est de devenir conscient de l’énergie qui anime le corps, et de votre charge émotionnelle. C’est cette énergie qui vous pousse à réfléchir et à agir d’une façon plutôt qu’une autre. Cette conscience de soi est indispensable dans la dimension spirituelle du yoga.

Progressivement, vous découvrez une sensibilité intérieure et méconnue. C’est cette sensibilité qui vous aide à améliorer votre qualité de vie, votre perception de vous-même, ainsi que vos interactions avec votre environnement et votre entourage.

Le yoga n’efface évidemment pas les aspects négatifs de votre vie. En revanche cette pratique vous offre un moment propre à vous. Un espace pour relativiser et se recentrer sur soi. On vous invite à découvrir cette sensibilité sur votre tapis afin de l’adapter peu à peu à votre quotidien.

S’ouvrir à la spiritualité, c’est comprendre que nous avons les capacités et les ressources pour faire face à tout ce qui se présentera à nous

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