blank

Les 10 circuits de randonnée à couper le souffle en France

Des circuits de randonnée il y en a énormément France, comme il y a beaucoup de spot pour les sports extérieur en général. Encore faut-il trouver LE circuit qui vous en fera prendre pleins les yeux.

“La vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé” disait Alfred Hitchcock.


Passionné(e) de circuits de randonnée, de sensations fortes et de paysages hauts en couleurs ? Cet article est pour vous !

Avec tous les endroits dont regorge la France, il est courant de ne plus savoir quelle région choisir et surtout quelle destination est la plus adaptée aux randonnées.

Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous présentons 10 circuits de randonnée en France à couper le souffle !

1. Les circuits de randonnée du GR 70 ou Chemin de Stevenson

Ce parcours commence du Puy en Velay pour se finir à Saint Jean-du-Gard dans les Cévènnes méridionales.

Il porte le nom de Robert Louis Stevenson, un grand voyageur et écrivain écossais qui a parcouru ce chemin en 12 jours sur une ânesse en 1878. Une fois sa randonnée finie, il décida d’écrire sa célèbre oeuvre “Voyage avec un âne dans les Cévennes” et fait entrer le chemin de Stevenson dans l’histoire.

Pour traverser le Chemin de Stevenson, il faudra parcourir 272 km soit 12 à 13 jours de randonnée. Ces 272 km vous feront passer par de très belles régions comme les vallées des Cévennes, le Mont-Lozère, les gorges de la Loire, les hautes terres du Gévaudan, les grandioses plateaux volcaniques du Velay etc.

Le Velay est composé de reliefs volcaniques et de hauts plateaux agricoles. Le tout est traversé par la Loire. Ce qui nous offre un beau spectacle de rouge, de vert et de bleu.
Le Mont-Lozère est décoré des roches granitiques et parsemé de plusieures sources d’eau fraiche.
Vous arriverez alors aux Cévènnes, où vous aurez l’occasion de rencontrer le pays des Camisards, extremement riche en faune et en flore.
De plus, cet endroit est idéal pour méditer et effectuer une retraite silencieuse. En effet, la Lozère est le département le moins peuplé et le plus haut de France.

Ce circuit de randonnée se situe à une altitude de moyenne montagne ou environ 1000 mètres d’altitude.
Pour un climat idéal, nous vous conseillons de partir en saison printanière. L’été pouvant y être excessivement chaud.
Si vous ne souhaitez pas parcourir l’intégralité du GR70, il est tout à fait possible de s’arrêter à Chasseradès. Ne vous inquiétez-pas, ces sentiers sont tellement beaux, que même à mi-chemin, ces circuits de randonnée valent le coup.

2. Les circuits de randonnée du GR 20 en Corse

Le GR 20 est un des plus beaux circuits de randonnée de France.
crédits : corsicanatura.fr

La Corse n’est se fait pas appelée l’Ile de Beauté pour rien. Ses diversités minérales et botaniques sont épatantes.
Vous pourrez y admirer de nombreuses forêts de pins, des roches aux milles-et-une couleurs, plus d’une trentaine de lacs d’origine glacière, des oiseaux rares comme le Balbuzard, de sublimes plages …
Partant du Nord de la Corse à Calenzana et se finissant à Conca dans le Sud, cette grande randonnée est connue pour représenter l’un des plus difficiles circuits de randonnée de France, mais elle vaut le détour, alors, grimpeurs expérimentés, accrochez-vous !


Ses sentiers s’étalent sur 176 km, et représentent un dénivelé positif de 12500 mètres. En effet, ce parcours est essentiellement constitué d’ascensions et de descentes, le GR20 se situe exclusivement en milieu alpin. Vous aurez alors besoin d’environ 16 jours pour le traverser.
Évidemment, si vous préférez ne faire qu’une partie du GR 20, il est possible de ne faire que la partie nord de cette grande randonnée, ou de ne faire que la partie sud. Ces dernières vous prendraient alors plutôt 8 jours.
Les meilleures périodes de l’année afin de partir à l’aventure s’étendent de mi-Juin à mi-Août. Avant ces périodes, certains endroits sont toujours enneigés, après cette période, les sources s’assèchent.

3. Tour des glaciers dans le Parc de la Vanoise

Cette randonnée se situe dans les Alpes, au sein de la commune de Pralognan-la-Vanoise. Le parc de la Vanoise est le bijoux sauvage des Alpes françaises. Et il y existe plusieurs magnifiques parcours, comme le tour des glaciers et la randonnée de la Glière.
Durant le tour des glaciers, les sommets de certains massifs parcourus montent jusqu’à 3200 mètres d’altitude. Vous aurez alors l’occasion de contempler de là haut la plus vaste calotte glacière d’Europe, les nombreux glaciers mais aussi les marmottes et les bouquetins.


Les sentiers s’étendent sur 52 km mais sont assez techniques et il faudra donc environ 4 jours pour les parcourir.
Vous pourrez également prendre la direction du refuge de la Glière, celle-ci commence dignement avec une cascade illuminée et des monts majestueux. Cette randonnée ne recquiert pas un niveau particulier et est réalisable en une journée.

Par ailleurs, vous pourrez également vous amuser et passer des moments inoubliables grâce aux nombreuses autres activités de cette région comme le ski, le snowboard en hiver, le parapente en été, etc. Le tout sur de célèbres stations de ski comme celle du Val d’Isère ou de la Plagne.

La meilleure période pour s’y rendre se situe de mi-Juin à fin Septembre.

Si cette destination vous tente, n’hésitez pas à consulter notre séjour Randonnée, Yoga et Méditation au sein du Parc de la Vanoise.

4. Les circuits de randonnée du GR 10 ou Traversée des Pyrénées

Paysage de la traversée des Pyrénées ou GR 10.
crédits : pyreneanway.com

Les Pyrénées regorgent de trésors et cette grande traversée en fait partie. Si vous vous lancez, vous partirez de Banyuls pour arriver à Hendaye ou l’inverse en passant par l’ensemble des régions des Pyrénnées Atlantiques et Orientales.
C’est donc une excursion qui traverse la France de l‘Océan Atlantique à la mer Méditérannée en parcourant les Pyrénées. Le chemin explore l’intégralité des lieux emblématiques des Pyrénnées : Le cirque de Gavarnie, le Lac d’ Oô et celui de Gaube.

Ce circuit de randonnée se situe à des altitudes de moyenne montagne et présente des paysages des plus diversifiés. En effet, la topographie de cette marche alterne tout au long du parcours entre cols, vallées et sommets. C’est un des circuits de randonnée les plus variés au monde. L‘Ariège représente 25% du circuit et constitue la partie sauvage du parcours. À l’entrée, la couleur verte de la nature fait son apparition à travers le refuge et l‘étang d’Araing, puis plus loin des villages rouges et blancs viendront compléter cet arc-en-ciel de couleurs. Le tout accompagné d’une biodiversité extrêmement riche.

Ce parcours s’étale sur 1100 km et nécessite entre 65 et 70 jours en moyenne pour être entièrement traversée. C’est donc une immense traversée et le GR10 permet de la réaliser grâce à la mise en place d’un itinéraire balisé. Mais il est également possible d’effectuer de petits circuits de randonnées sur cette Grande Randonnée et apprécier seulement quelques jours de marche.

La période idéale pour réaliser cette randonnée s’étale de Juin à Octobre.

5. Le circuit de randonnée du GR 54 : Tour de l’Oisans et Massif des écrins

Le GR 54 ou tour de l'Oisans est l'un des plus beaux circuits de randonnée de France.
crédits : blogtourdumonde.com

Le Massif des Écrins se situe dans les Alpes du Sud, au coeur du parc national des Écrins. Ce parcours présente un dénivelé positif très important de 11 694 mètres, ce qui fait de lui le plus difficile des circuits de randonnée des Alpes françaises.
C’est un chemin déstiné aux sportifs, il gravit des cols très hauts, tels que l’Aup Martin et la Muzelle.
Son itinéraire contourne le Massif de l’Oisans et celui des Écrins et constitue une boucle de 193 km, nécéssitant 13 jours de marche.


Entre les fôrets de Mélèzes, la reine des Alpes, le Genepi des glaciers mais aussi le rhododendron et l’andosace de Vandelli : la flore du parc national des Écrins est d’une abondance rare.
La faune y est tout aussi fabuleuse. Invertébrés, amphibiens, reptiliens, mammifères et oiseaux : impossible d’être plus connecté à la nature que dans un tel endroit.
Vous aurez même la possibilité de vous reposer pendant la randonnée grâce à des lieux de nature uniques : tels que la Vallée de Vallouise et le plateau d’Emparis et ses sublimes lacs.
Enfin, pour vous y rendre, nous vous conseillons la saison s’étalant de fin-Juin à mi-Septembre.

6. Le tour du Mont-Blanc

Sommet du Mont-Blanc.
crédits : 1001-pas.fr

Pour cette randonnée, on vous assure un panorama de rêve.
Cette randonnée a souvent été élue comme l’un des plus beaux circuits de randonnées au monde.
France, Italie, Suisse : ce parcours est décidément un vrai voyage. En effet, si vous l’effectuez entièrement, vous aurez mis vos pieds dans 3 pays différents en une seule randonnée. Vous rencontrerez alors des hommes et des femmes de différentes cultures, mais aussi différents villages et les charmes typiques de chacun.


Son itinéraire forme une boucle de 170 km autour du plus haut massif des Alpes et de l’Europe. Le Mont Blanc avec son sommet de 4810 mètres vous promet une excursion haute en altitude comme en sensations fortes.
Il faudra prévoir environ 10 jours de randonnée.
Une des ascensions légendaires aux alentours de ces montagnes est la Fenêtre de l’Arpette avec ses 2665 mètres d’altitude. Cette dernière est réputée et adorée pour réveler, à l’extremité du circuit, le magnifique glacier du Trient.
Le circuit s’effectue idéalement de Juin à Octobre. En été, vous y trouverez des voyageurs venus du monde entier. De quoi s’enrichir sur tous les plans.

7. Les circuits de randonnée GR 21 ou Les sentiers du Littoral Normand

Le GR 21 est une randonnée traversant les sentiers du Littoral Normand. Elle présente des paysages spectaculaires.
crédits : carnetsderando.net

Ce parcours se situe en Normandie, il va d’une extrémité à l’autre du département de la Seine-Maritime. Le GR21 borde la côte entre le Havre et le Tréport sur 180 Km au pays des pommiers, des fermes et des falaises.
Cette randonnée n’est pas la plus connue, mais elle mérite d’être faite au moins une fois dans sa vie.


Les sentiers du littoral normand sont facilement traversables en 10 à 12 jours.
En hauteur, depuis la côte d’Albâtre, vous allez pouvoir contempler ses éternelles falaises blanches, la splendeur de la Manche et le décor champêtre du Pays de Caux.
Vous aurez également l’occasion de traverser des champs de maïs, de betterave et de lin, de rencontrer les vaches locales, de descendre vers les plages, visiter des villages réputés tels que Dieppe, Étretat, Fécamp etc.


C’est une randonnée facile, le dénivelé y est faible, elle est donc idéale pour tous ceux qui ont besoin d’une bouffée d’air frais.
Vous pouvez parcourir le GR21 n’importe quand dans l’année. Mais attention, durant les saisons de pluies, certains endroits peuvent être très glissants. Vous devez donc prévoir une paire de chaussures adaptée et tout ira bien pour réaliser ce circuit de randonnée !

8. Le circuit de randonnée du GR 30 : Tour des Volcans et Lacs d’Auvergne

Le tour des Volcans et Lacs d'Auvergne est l'un des plus beaux circuits de randonnée de France.
crédits : topo-de-rando.com

Cette randonée se déroule au sein du parc naturel des volcans d’Auvergne.
Le départ se fait à la Bourboule et l’arrivée à Volvic. Entre les deux, vous irez de Puy en Puy jusqu’à rejoindre le Puy de Dôme qui est le plus célèbre des volcans de la chaîne des Puys.

Le GR30 est un itinéraire de 198 Km qui forme une boucle autour des nombreux points forts de cette région de caractère.
Il vous permettra de faire connaissance avec les lacs les plus réputés d’Auvergne et même pourquoi pas d’y plonger. Chambon, Aydat, Montcineyre, Chauvet, Godivelle, Guéry et Pavin : ces lacs ont des origines très diverses. Le lac Pavin par exemple a des origines volcaniques, le lac de Guéry a des origines glaciaires et le lac d’Aydat est un lac de barrage.

En plus de ses ressources naturelles, cet itinéraire va vous montrer les trésors historiques de cette région à travers son architecture :

  • La Basilique d’Orcival témoigne de l’architecture romane.
  • Le Chateau de Murol offre un reflet du Moyen-âge.
  • Les rues de Besse-et-Saint-Anastaise immortalisent à tout jamais la Renaissance.

Ce trekking correspond aussi bien aux amateurs qu’aux habitués des circuits de randonnées. Il est intéressant d’y aller entre Mai et Octobre.

9. Les circuits de randonnée du GR 34 en Bretagne ou le sentier des douaniers

En randonnée ou non, la Bretagne offre souvent à qui la visite un profond sentiment d’ailleurs, de dépaysement, de renouveau, de fraicheur…
Le GR34 est connu pour être l’un des plus beaux circuits de randonnée de France. Il longe l’intégralité des côtes de Bretagne sur 2000 Km.

Longue certes, mais loin d’être difficile, elle est accessible à tous.

Cette randonnée débute au Mont-Saint-Michel au Nord et prend fin à Saint-Nazaire. Elle rebondit sur les anciens chemins de douaniers, où ces derniers surveillaient le littoral, d’où son nom.

Son paysage aux allures écossaises, vous fera voyager sans avoir besoin de quitter la France. Vous y verrez la plage la majorité du temps. Mais ce n’est pas tout : entre chaos granitiques, rochers et dunes, le paysage est digne d’un tableau représentant une terre sauvage, inexploitée.

Les 3 points essentiels du parcours sont :

  • La Côte de Granit Rose dans les Côtes d’Armor
  • La Baie du Mont-Saint-Michel
  • Les Abers et la pointe du finistère.

10. Le circuits du GR 58 ou tour du Queyras

Le lac du Queyras présente crêtes, gorges, lacs et paysages diversifiés.
crédits : trace-ta-route.com

Cette randonnée est située dans les Hautes-Alpes, connues pour les variétés de paysages qu’elles proposent. Elles le sont également pour leur diversité climatique liées au différences d’altitudes. Effectivement, ce tour du Queyras présente un dénivelé positif de 7700 mètres.

Le GR58 est un itinéraire en boucle de 128 Km qui démarre et prend fin à Ceillac. On estime un temps de parcours de 8 jours afin de traverser l’intégralité du circuit.
Cet itinéraire tourne autour du célèbre parc naturel régional du Queyras que vous pourrez alors visiter et contempler intégralement lors de votre balade.
Sur votre chemin, vous sentirez la douce odeur de la lavande, vous apprécierez la fraîcheur des lacs et la puissance des torrents qui animent la région.

En apparence, il est similaire à un centre naturel bordée de crêtes et de sommets parmis lesquels :

  • La crête du chateau Jean Grossan
  • Le pain de sucre
  • Le pic de Caramantran
  • La combe du Guil

Les randonneurs traversent donc de denses gorges pour gravir ensuite de hauts cols.

Ces sentiers sont considérés comme faciles et sont donc accessibles à tous.
En automne, place aux couleurs chaudes ! Vous pourrez alors admirer ces mêmes paysages teintés de rouge, d’orange et de jaune pour une oeuvre d’art digne de ce nom. Nous vous conseillons donc de partir à l’aventure de Septembre à Octobre.


Avec toutes ces splendeurs et cette variété de circuits de randonnée, impossible de ne pas avoir choisi quel sera votre prochain voyage n’est-ce pas ? Dans notre rubrique spécialement dédiée aux séjours sportifs, plusieurs retraites yoga vous sont proposés afin de passer une retraite yoga et randonnée inoubliable.


SHYK est une plateforme qui travaille avec des partenaires responsables et engagés afin de vous proposer les meilleurs Stages Yoga & voyages de bien-être.

Consultez nos autres Retraites Yoga uniques & enrichissantes, et ainsi trouvez le Stage Yoga de vos rêves !  Reconnectez-vous à la nature et à vous-même.

RACONTE NOUS TON AVENTURE