Quel matériel kitesurf pour commencer ce sport extrême ?

Quel matériel kitesurf pour commencer ce sport extrême ?

Maintenant que vous connaissez les bases du kitesurf débutant, il est temps de passer au matériel dont vous aurez besoin pour commencer

Vous avez pris vos premiers cours de kitesurf avec un professeur ou vous sortez d’un stage kitesurf. Désormais, vous vous sentez prêt pour rider en toute autonomie


Pour vous aider, on a fait une sélection du matériel kitesurf le plus adapté en tant que débutant.

Figure de kitesurf

La pièce maîtresse du matériel kitesurf : la planche pour naviguer sur l’eau 

Une planche twin tip est ce qu’il vous faut pour commencer à faire du kitesurf. Il s’agit du modèle le plus utilisé car il laisse libre champ aux disciplines et il est adapté à tous les niveaux. 

En tant que débutant, privilégiez plutôt une planche assez large et longue pour un maximum de stabilité. Une planche de 140x40cm est l’idéal, elle vous accompagnera dans votre progression. Sa forme favorise l’équilibre et rend les appuis plus instinctifs. 

L’aile de kitesurf : pour voler dans les airs 


Pour une première aile de kitesurf, il est recommandé de choisir un modèle polyvalent et stable. Une taille intermédiaire de 8-11 m est l’idéal car assez facile à redécoller et à piloter.

Comme vous venez juste de prendre des cours ou que vous sortez de stage de kitesurf, pour votre pratique le vent doit être léger à intermédiaire. Il faut d’abord prendre son temps et gagner en expérience

Groupe de kite surfeurs

Le harnais : pour faire le lien entre l’aile et le corps 

Le harnais est un élément très important dans la pratique du kitesurf, c’est lui qui fait le lien entre l’aile du kite et notre corps. Il faut donc prendre le temps de choisir le harnais adapté à son type de morphologie et à la pratique voulue. Il est aussi un élément de sécurité pour pratiquer le kitesurf dans les meilleures conditions. 

En fonction du style de navigation, on distingue 3 types de harnais. Le harnais culotte, le harnais ceinture et le harnais hybride. Pour un début de pratique, mieux vaut choisir le harnais culotte qui offre un plus grand confort. Il se fixe autour de la taille et des jambes pour minimiser l’impact de la traction de l’aile sur le dos. Alors certes il peut limiter certaines figures, mais en tant que débutant ce n’est pas la priorité pour le moment. 

La combinaison : pour tenir chaud 

Le choix de la combinaison est une étape importante pour ne pas vivre une mauvaise expérience si vous faites partie de la team frileux. Elle maintient une bonne chaleur corporelle et assure un grand confort

Débutant ou pas : tout dépend de la saison pour le choix de la combinaison. Si vous comptez pratiquer lorsque l’eau est froide, modérée et chaude, vous aurez besoin d’une combinaison différente à chaque fois.

Il existe différents types de combinaisons à adapter en fonction de votre pratique de kitesurf. La combinaison étanche qui ne laisse pas entrer l’eau. L’intégrale avec capuche ou l’intégrale traditionnelle. Et enfin, la combinaison non intégrale (avec une partie des jambes et des bras à l’air) et le shorty. Il faut aussi savoir que plus la combinaison est épaisse, moins elle laisse de liberté au niveau de la flexibilité. 

Et voici pour l’épaisseur de la combinaison : 

  • Pour les températures en dessous de 6°C (glaciales il faut le dire) 🧊: 

combinaison 6-5 mm.

  • Pour les températures entre 7 et 12°C (toujours très froid) : 

combinaison 5-4 mm ou 4-3 mm (pour les plus courageux ou les moins frileux). 

  • Pour les températures entre 13 et 19°C : 

combinaison 3-2 mm.

  • Pour les températures entre 20 et 25°C 

combinaison 2-1 mm. 

  • Pour les températures de plus de 25°C (très chaudes pour le coup) 🔥: 

top en lycra (protecteur UV) et short

Dans tous les cas, pensez à vous protéger qu’il fasse froid ou chaud. 

Lors des grands froids, n’hésitez surtout pas à porter des gants, une cagoule et des chaussons. Quand il fait plus chaud, pensez à utiliser de la crème solaire résistante à l’eau mais qui ne pollue pas l’Océan.

Apprentissage du kitesurf

Voilà pour le matériel kitesurf… Pour le reste : faites vous plaisir !

En fonction de vos goûts, des couleurs qui vous plaisent et des marques que vous affectionnez particulièrement… Vous avez libre choix pour le reste de votre matériel de kitesurf ! 

Et si vous voulez vous accorder un maxi plaisir, vous pouvez même aller jusqu’à personnaliser votre matériel, comme customiser la planche de kite par exemple !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.