posturedeyoga

Retraite yoga : ce qu’il faut savoir pour un séjour idéal

Pour s’évader en retraite de yoga, de nombreux points sont à prendre en considération. Surtout si vous souhaitez le faire pour la première fois et que vous doutez de votre niveau et de quelle retraite vous correspondrait le mieux : ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses dans cet article ! 

femme en position yoga

Une retraite de yoga, qu’est-ce que c’est ? 

Participer à une retraite de yoga c’est découvrir une nouvelle façon de voyager, en vacances détente et bien-être. C’est une expérience qui permet de s’éloigner de son quotidien le temps d’un séjour. Principalement pour pratiquer du yoga mais d’autres activités sont aussi proposées : randonnée, massage, méditation, photographie… Tout dépend des programmes, mais c’est assez varié !

C’est l’occasion de s’accorder du temps libre et peut-être même le moment idéal pour se déconnecter de ses appareils technologiques pour vivre l’expérience encore plus intensément, loin de toutes distractions. Ce type de séjour offre l’opportunité de se reposer et de découvrir de nouvelles activités dans un milieu favorable à la sérénité et à la créativité

groupe de yogi

Pourquoi faire une retraite de yoga ? 

Tout simplement pour se retrouver face à soi-même et lâcher prise. Une retraite de yoga permet de se libérer du train-train quotidien. Ce séjour permet donc de se concentrer sur sa propre personne et de s’offrir un peu de repos mental.

L’objectif est de se laisser aller au rythme de sa respiration, le temps de quelques postures.

L’ambiance des retraites yoga permet en plus d’un simple cours de yoga, de se ressourcer sur plusieurs jours et de manger sainement. Le tout dans un cadre unique selon la destination et entre membres passionnés pour favoriser les échanges dans une énergie positive.

A lire aussi : « Les bienfaits essentiels des retraites de yoga » 

« Vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe à l’extérieur. Mais vous pouvez toujours contrôler ce qui se passe à l’intérieur. »

Daniel Lacerda

Qui peut se lancer dans l’aventure ? 

Tout le monde ! Que vous soyez un débutant ou expérimenté, il n’y a pas de condition obligatoire. C’est à vous de prendre l’initiative de pratiquer cette activité. Pour ceux à la recherche d’une nouvelle expérience ou pour ceux qui souhaitent continuer à prendre soin de leur bien-être physique et mental. Nul besoin d’être souple ou d’être un expert en la matière, tout ce qu’il faut c’est un tapis et une bonne dose de volonté.

En quête d’une méthode de yoga pour raffermir vos muscles, pour améliorer votre souplesse ou tout simplement vous sentir en harmonie avec vous-même : il y en a pour tous les goûts

groupe fait du yoga

Pour quel type d’expérience ?

Il existe de nombreuses formes de yoga et chacune possède ses particularités : c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes ! 

Que vous soyez à la recherche d’une pratique spirituelle ou d’une pratique plus classique, vous avez l’embarras du choix ! C’est à vous de faire en fonction de ce que vous attendez personnellement d’une retraite de yoga. Pour cela, il existe des retraites avec des thématiques bien précises. Des professionnels passionnés en profitent pour partager leurs connaissances. Ces retraites à thème se révèlent être un véritable moyen de se retrouver en petit groupe qui partage les mêmes centres d’intérêts en plus du yoga.

Comment choisir son séjour ?

Le choix est très large pour partir en retraite de yoga, c’est à vous de trancher selon vos préférences. Entre montagne, désert, mer, forêt… Une multitude de possibilités s’offre à vous. Une envie de vous ressourcer en France ou bien de partir à l’autre bout du monde pour un dépaysement total ? Tout est possible. Certains séjours sont plus axés sur la nature, d’autres sur l’aventure et d’autres encore sur le bien-être avec l’opportunité de faire des soins type spa.

Entre le Hatha, le Bikram, le Vinyasa, le Ashtanga… Vous l’avez compris, ce n’est pas le choix qui manque. Pour ce qui est du niveau, pas d’inquiétude : chacun avance à son allure. En effet, bien que certaines retraites soient dédiées à un niveau spécifique, il existe également des retraites de yoga pour tous les niveaux de pratique. 

femme qui fait une séance de yoga

Qu’est-ce que comprend un stage de yoga ?  

Les séjours n’incluent pas seulement les cours de yoga et de méditation. Un séjour type se compose, entre autre, de : 

  • L’hébergement : un nid douillet pour vous reposer et vous détendre. 
  • L’alimentation : des repas sains à base d’ingrédients locaux et de saison.
  • Les activités optionnelles : des expériences insolites pour stimuler sa curiosité. 
  • Le coaching personnalisé : pour votre développement personnel. 

Ne vous souciez de rien ! Ressourcez vous et profitez, les professionnels se chargent de programmer toute la retraite à l’avance.

Et surtout : au-delà de ce qui est inclus vous repartirez l’esprit plus calme et le corps apaisé. Un stage de yoga est placé sous le signe d’une atmosphère bienveillante et pleine d’énergie positive.

Une retraite de yoga vous permettra de mieux vous connaître mais également de rencontrer d’autres yogis avec qui vous partagerez cette aventure. 


SHYK est une plateforme qui travaille avec des partenaires responsables et engagés afin de vous proposer les meilleurs Stages Yoga & voyages de bien-être.

Consultez nos autres Retraites Yoga uniques & enrichissantes pour trouver le Stage Yoga de vos rêves !  Reconnectez-vous avec la nature et avec vous-même.

RACONTE NOUS TON AVENTURE