Les bienfaits essentiels des retraites de yoga

Le yoga, une pratique ancienne, est devenu de plus en plus populaire dans la société active d’aujourd’hui. Pour de nombreuses personnes, les retraites de yoga leur permettent de se retirer de leur vie stressante et occupée. Ce sport offre de nombreux avantages mentaux et physiques.

Le yoga développe la conscience de soi, il concentre votre attention sur les capacités de votre corps au moment présent. Il aide à développer la respiration et la force de l’esprit et du corps. Les retraites de yoga sont devenues une partie intégrante du traitement des troubles de l’alimentation. Elles favorisent l’estime de soi et une image corporelle positive.

Une série bien équilibrée d’exercices de yoga vous donne la possibilité d’analyser votre corps. Vous prenez conscience de ce que vous ressentez en évoluant dans les différentes postures. Vous pouvez commencer à réaliser, par exemple, qu’un côté de votre corps est différent de l’autre pendant un étirement. Mais aussi qu’il est plus facile de s’équilibrer sur votre jambe droite, ou que certaines poses aident à soulager la tension dans votre cou. C’est ainsi que le yoga transforme les exercices physiques en outils pour nous aider à devenir plus conscients.

Manger consciemment

La pleine conscience fait référence à la concentration de votre attention sur ce que vous vivez dans le moment présent sans vous juger. La pratique du yoga augmente la pleine conscience non seulement en classe, mais dans d’autres aspects de la vie d’une personne.

Les personnes qui pratiquent le yoga sont des mangeurs plus conscients en fonction de leurs scores. La pratique du yoga vous aide à être plus conscient de ce que ressent votre corps. Cette prise de conscience accrue peut se reporter à l’heure des repas lorsque vous savourez chaque bouchée ou gorgée, et notez comment la nourriture sent, goûte et se sent dans votre bouche.

Plat sain avec légumes et protéines

Rester en bonne santé grâce aux retraites de yoga

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui pratiquaient le yoga pendant au moins 30 minutes une fois par semaine pendant au moins quatre ans prenaient moins de poids à l’âge adulte moyen. Les personnes en surpoids ont en fait perdu du poids. Dans l’ensemble, ceux qui pratiquaient le yoga avaient un indice de masse corporelle (IMC) plus bas que ceux qui ne pratiquaient pas le yoga. Les chercheurs ont attribué cela à la pleine conscience. Une alimentation consciente peut conduire à une relation plus positive avec la nourriture et l’alimentation.

jeune femme qui pratique du yoga

Diminuer le stress

Plusieurs études ont montré que le yoga peut diminuer la sécrétion de cortisol, la principale hormone du stress. Une étude a démontré le puissant effet du yoga sur le stress en suivant 24 femmes qui se percevaient comme émotionnellement en détresse.

Après un programme de yoga de trois mois, les femmes avaient des niveaux de cortisol nettement inférieurs. Ils avaient également des niveaux inférieurs de stress, d’anxiété, de fatigue et de dépression.

Une autre étude de 131 personnes a eu des résultats similaires, montrant que 10 semaines de yoga ont aidé à réduire le stress et l’anxiété. Cela a également contribué à améliorer la qualité de vie et la santé mentale.

femme qui fait du yoga dans la nature

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