Differents type de yoga

Votre guide des différents types de yoga

Le yoga a fait beaucoup de chemin ces dernières années. Consultez le programme de n’importe quel studio et vous verrez tant de types de yoga différents. De l’ashtanga yoga au kundalini yoga en passant par le yoga aérien et l’acro yoga. Vous avez peut-être même entendu parler ou essayé certaines des itérations les plus modernes et les plus inhabituelles de la pratique ancienne : le yoga hip-hop, le yoga HIIT et le yoga nu… pour n’en citer que quelques-unes.

La pratique du yoga est vieille de plusieurs milliers d’années. Cependant, elle n’est arrivée aux États-Unis qu’à la fin du XIXe siècle et ne s’est fermement implantée que dans les dernières décennies. Depuis lors, le yoga est passé d’une pratique associée aux hippies à un sport pratiquée par près de 37 millions de personnes.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est l’union entre le corps, le mental et l’esprit. C’est l’origine du yoga et c’est ainsi qu’il est pratiqué en Orient. C’est un lieu de découverte et de connexion avec son propre corps qui englobe l’équilibre, les techniques d’étirement appropriées, la respiration, la méditation, le centrage de l’esprit et du mental.

Cependant, vous constaterez que tous les types de yoga ont une définition ou une interprétation légèrement différente. C’est pourquoi nous voyons des choses comme le yoga des chèvres apparaître à côté de formes traditionnelles comme l’Iyengar et l’ashtanga.

Mais surtout, le yoga ignore la philosophie du “ni douleur, ni gain”, très répandue dans les communautés de remise en forme. Le yoga n’est pas un endroit où l’on peut se surpasser, dépasser ses limites ou ignorer son corps. Le principe de base est l’ahimsa, c’est-à-dire la non-violence. Cela commence par le choix du type de yoga qui vous convient le mieux.

Qu'est ce que le yoga

13 types de yoga : comment choisir le type de yoga qui vous convient le mieux

Lorsque vous essayez de déterminer lequel des différents types de yoga est le meilleur pour vous, rappelez-vous qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais yoga. Seulement un qui pourrait ne pas vous convenir en ce moment.

Comme pour toute forme d’exercice, choisissez ce que vous voulez faire. Bikram ou Iyengar pourraient vous plaire si vous êtes une personne très détaillée. Si vous êtes plutôt un esprit libre, le vinyasa ou le yoga aérien pourrait être amusant. Trouvez un cours qui vous donne envie d’y aller.

Alors, lequel vous donnera envie d’y aller ? Notre guide des types de yoga les plus courants peut vous aider à décider si vous êtes plutôt d’humeur à faire du yoga réparateur ou du yoga de puissance, ou tout ce qui se situe entre les deux.

souplesse-femme-posture-pliée-yoga

Yoga Kundalini

Yogi Bhajan, professeur et chef spirituel, a introduit ce style de yoga en Occident à la fin des années 1960. En sanskrit, “Kundalini” se traduit par “énergie de la force vitale” (connue sous le nom de prana ou chi dans la communauté du yoga). Que l’on pense être étroitement enroulée à la base de la colonne vertébrale. Ces séquences de yoga sont soigneusement conçues pour stimuler ou débloquer cette énergie et pour réduire le stress et les pensées négatives.

Pour ce faire, le corps et l’esprit sont mis l’épreuve en chantant, en méditant et en faisant des kriyas (séries de postures spécifiques associées à un travail de respiration et à des chants). Vous remarquerez peut-être que tout le monde porte du blanc. On pense qu’il détourne la négativité et augmente votre aura. En général, un cours de kundalini commence par un mantra (un point central du cours). Puis, comprend des exercices de respiration, des échauffements pour faire bouger le corps, des postures de plus en plus difficiles, et enfin une relaxation et une méditation.

Qui pourrait aimer ça ? Toute personne à la recherche d’une pratique physique, mais aussi spirituelle, ou ceux qui aiment chanter.

Le Vinyasa Yoga

Le vinyasa yoga est également appelé “flow yoga” ou “vinyasa flow”. C’est un style incroyablement commun. Un exemple est le yoga de flux de la retraite de 3 semaines pour les débutants. Il a été adapté de la pratique plus réglementée de l’ashtanga il y a une vingtaine d’années. Le mot “vinyasa” se traduit par “placer d’une manière spéciale”. Ce qui est souvent interprété comme un lien entre la respiration et le mouvement. Vous verrez souvent des mots comme “lent”, “dynamique” ou “conscient” associés à “vinyasa” ou “flux” pour indiquer l’intensité d’une pratique.

Le vinyasa flow est un style de yoga où les postures sont synchronisées avec la respiration dans un flux rythmique continu. Le flux peut être de nature méditative, calmant l’esprit et le système nerveux, même si vous êtes en mouvement.

Le Vinyasa yoga convient à ceux qui n’ont jamais essayé le yoga ainsi qu’à ceux qui le pratiquent depuis des années.

Qui pourrait l’aimer : Toute personne qui souhaite plus de mouvement et moins de calme dans sa pratique du yoga.

Cours de Vinyasa yoga femme

Le Hatha Yoga

Le Hatha yoga tire son nom des mots sanskrits pour le soleil et la lune. Il est conçu pour équilibrer les forces opposées. L’équilibre du hatha yoga peut provenir de la force et de la flexibilité, de l’énergie physique et mentale, ou de la respiration et du corps. Hatha est un terme général qui désigne de nombreux “styles” différents qui utilisent le corps comme un moyen de recherche sur soi.

Il est souvent utilisé comme un terme fourre-tout pour l’aspect physique du yoga. Il est de nature plus traditionnelle ou est facturé comme du yoga pour les débutants. Hatha se traduit par “énergique”, mais cela se rapporte davantage à l’aspect de la concentration et de la régularité de la pratique plutôt qu’à l’application d’une force inutile sur le corps.

Pour être considérés comme du hatha, les cours doivent inclure un mélange d’asana, de pranayama (exercices de respiration) et de méditation. De sorte que d’autres types de yoga – comme l’Iyengar, l’ashtanga ou le Bikram – sont techniquement considérés comme du hatha yoga également.

Qui pourrait aimer ça ? Toute personne à la recherche d’une pratique équilibrée ou d’un type de yoga plus doux.

Ashtanga Yoga

L’ashtanga yoga consiste en six séries de postures spécifiques enseignées dans l’ordre. Chaque posture et chaque série est “donnée” à un élève lorsque son professeur décide qu’il a maîtrisé la précédente. Il s’agit d’un yoga très physique, de style fluide, avec des composantes spirituelles. Vous vous en souvenez peut-être comme le type de Madonna à la fin des années 90. Les professeurs d’Ashtanga donnent des ajustements pratiques. Et dans les studios de style Mysore (du nom de la ville où le gourou de la pratique, Sri K. Pattabhi Jois, a vécu et enseigné), chaque élève a une pratique unique.

Le praticien se déplace au rythme de sa propre respiration et à son propre rythme, ou point de croissance. Chaque personne mémorise la pratique et se déplace à son propre rythme à travers les postures.

L’ashtanga vinyasa yoga est souvent enseigné sous forme de cours “dirigés” en Occident. La première ou la deuxième série est enseignée du début à la fin sur une période de 90 minutes à deux heures. Aucune musique n’est jouée dans les cours d’ashtanga contrairement aux autres types de yoga.

Qui pourrait aimer ça ? Toute personne qui aime la routine ou une pratique plus physique mais spirituelle.

Le Yin Yoga

Le yin yoga est un style de yoga plus lent. Les postures sont maintenues pendant une minute et éventuellement jusqu’à cinq minutes ou plus. Il s’agit d’un type de yoga dont les racines sont aussi bien dans les arts martiaux que dans le yoga. Il est conçu pour augmenter la circulation dans les articulations et améliorer la flexibilité. La pratique se concentre sur les hanches, le bas du dos et les cuisses. Et utilise des accessoires comme des traversins, des couvertures et des blocs pour laisser la gravité faire le travail, ce qui aide à se détendre. Alors que les autres formes de yoga se concentrent sur les principaux groupes de muscles, le yin yoga cible les tissus conjonctifs du corps.

Le yin aide également à récupérer après un entraînement intensif. L’ajout d’un étirement profond et la tenue d’un cours comme le yin peuvent être extrêmement bénéfiques pour un corps fort. Le fait de tenir les postures plus longtemps est bénéfique pour l’esprit comme pour le corps. Cela permet de s’entraîner à rester immobile. C’est une belle pratique qui honore l’immobilité. Ce style de pratique est un grand équilibre pour le flux du vinyasa.

Qui pourrait aimer ça ? Ceux qui ont besoin de s’étirer après un entraînement difficile, ou toute personne intéressée par une pratique plus lente.

Yin yoga : femme allongé au sol détendue

Yoga Iyengar

Nommé d’après son fondateur, B.K.S. Iyengar, qui a développé sa pratique classique, basée sur l’alignement, en Inde. Ce type de yoga est devenu populaire aux États-Unis dans les années 1970. Le yoga Iyengar est connu pour le haut niveau de formation exigé de ses professeurs. Et pour son utilisation ingénieuse d’accessoires. Bien qu’ils soient considérés comme facultatifs dans de nombreuses pratiques, de nombreux accessoires sont utilisés dans les cours de yoga Iyengar. Notamment des chaises, des murs et des bancs, en plus d’autres accessoires plus courants comme des sangles, des blocs et des traversins.

Cette forme de yoga plus statique pour les adultes plus âgés, met l’accent sur un alignement détaillé et des prises de position plus longues. Le yoga Iyengar est généralement moins intense que les autres types de yog. Bien que cela puisse varier en fonction de l’instructeur ou du cours. Mais en général, il convient à des personnes de tous âges et de tous niveaux.

Qui pourrait l’aimer : Quelqu’un qui aime les instructions détaillées. Toute personne ayant des limitations physiques ou à la recherche d’une forme de yoga plus classique.

Bikram Yoga

Bikram Choudhury a développé le Bikram yoga. C’est une forme de yoga chaud. Ces cours, comme les cours d’ashtanga, consistent en une série de postures exécutées dans le même ordre. Et la pratique a des règles strictes. Chaque cours dure 90 minutes, avec 26 postures et deux exercices de respiration. La salle doit être à 105° Fahrenheit avec un taux d’humidité de 40 %. En outre, les instructeurs ne règlent pas les élèves.

Comme le yoga Bikram a tant de règles, de nombreux studios appellent simplement leurs cours “yoga chaud” afin de pouvoir personnaliser leurs offres. Les adeptes du yoga chaud vantent la quantité massive de sueur et la souplesse supplémentaire que la pratique leur procure.

Pratiquer le yoga dans un environnement chauffé permet aux étudiants d’approfondir les postures, d’améliorer la circulation et d’aider à détoxifier le corps.

Qui pourrait aimer ça ? Toute personne qui aime transpirer, qui souhaite une pratique plus physique ou qui aime la routine.

Bikram yoga : 3 femmes en pratique de yoga chaud

Power Yoga

Comme le vinyasa yoga, le power yoga tire ses racines de l’ashtang. Mais il est moins régimenté et plus ouvert à l’interprétation de chaque professeur. Le power yoga est généralement plus actif et se pratique à un rythme plus rapide que les autres styles de yoga.

Le power yoga renforce les muscles tout en augmentant la flexibilité. La variation des séquences maintient le cerveau engagé pendant que vous faites travailler tous les groupes de muscles du corps.

Le power yoga peut être chaud ou non, et certains studios proposent un mélange de plusieurs types de yoga. Tel que le yoga de puissance et le yoga à débit lent pour faciliter cette pratique intense. Les adeptes du power yoga peuvent aussi aimer le buti yoga. Il est tout aussi physique mais comprend aussi de la danse tribale, des mouvements primaires et beaucoup de travail de base.

Qui pourrait aimer ça ? Ceux qui aiment l’ashtanga mais veulent moins de rigidité. Tous ceux qui veulent un bon entraînement et tous ceux qui veulent une pratique de yoga moins spirituelle.

Yoga Sivananda

Le yoga Sivananda est une forme de hatha yoga basée sur les enseignements du professeur spirituel hindou Swami Sivananda. Les cours sont généralement relaxants. Alors que la plupart des cours de yoga se terminent par la savasana (une posture finale de relaxation/corps), Sivananda commence par cette posture, puis passe aux exercices de respiration, aux salutations au soleil, puis aux 12 asanas de base.

Conçu pour favoriser la santé et le bien-être général, le yoga Sivananda convient à tous les niveaux et à tous les âges.

Qui pourrait l’apprécier : Ceux qui recherchent une forme de yoga plus douce, tous ceux qui veulent une pratique plus spirituelle.

Yoga réparateur

Si vous passiez devant un cours de yoga réparateur, vous pourriez penser que tout le monde fait une sieste sur son tapis. Cette forme de yoga utilise des accessoires pour soutenir le corps. L’objectif est de se détendre complètement. En prenant des postures, qui sont maintenues pendant au moins cinq minutes mais souvent plus longtemps. Cela signifie que vous pouvez ne faire qu’une poignée de postures dans un cours, et qu’il est parfaitement acceptable de s’endormir pendant celles-ci.

Certains professeurs peuvent même vous guider dans le yoga nidra. Une méditation guidée qui vous permet de planer avec bonheur entre le sommeil et le réveil. On dit qu’une heure de yoga nidra équivaut à quelques heures de sommeil. Bien que cela puisse être un bon outil d’autogestion, cela ne peut pas remplacer une bonne nuit de sommeil.

Le yoga réparateur met l’accent sur la régulation du système nerveux. Il peut être utile à ceux qui ont besoin de se détendre et de se relaxer. Il peut également être utilisé dans le cadre de vos soins personnels pendant les jours de repos. Prendre le temps de se détendre dans un cours de yoga réparateur peut avoir un impact énorme sur un athlète.

Qui pourrait aimer ça ? Tous ceux qui ont besoin de se détendre, ceux qui souffrent et ceux qui ont du mal à se détendre.

Le Yoga prénatal

Le yoga peut être un merveilleux entraînement pour les futures mamans. Il vise à soulager les douleurs liées à la grossesse, comme les douleurs aux hanches ou au bas du dos. Le yoga prénatal permet de réduire le stress, de faire de l’exercice et de prendre soin de soi en une seule séance. Les exercices de respiration peuvent être utiles pendant le travail et l’accouchement.

Comme il s’agit d’une pratique conçue spécifiquement pour les futures mamans, elle exclut les postures qui pourraient être trop éprouvantes ou dangereuses pour le corps en mouvement. (Mais n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer une pratique de yoga, si vous êtes enceinte). Le yoga pour la grossesse, comprend aussi souvent de nombreux exercices pour préparer votre corps à l’accouchement. Comme des accroupissements et un travail du plancher pelvien.

Qui pourrait aimer ça ? Les futures et nouvelles mamans qui reprennent l’exercice avec facilité.

Yoga aérien

Le yoga aérien, parfois appelé yoga anti-gravité est relativement nouveau. Il s’est rapidement imposé parmi les autres types de yoga. Il s’agit de postures de yoga traditionnelles avec le soutien supplémentaire d’un hamac solide et soyeux qui pend au plafond. Le hamac est utilisé comme support dans des postures comme celle du pigeon ou du chien qui descend. Il vous aide à effectuer plus facilement des postures inversées (comme le poirier) qui pourraient dépasser vos capacités ou votre niveau de confort. Il est également utilisé pour une savasana en forme de cocon. (la dernière posture de repos à la fin d’un cours de yoga). Les cours peuvent être soit stimulants physiquement, soit relaxants.

Se suspendre à l’envers inverse le flux sanguin dans le corps et décompresse la colonne vertébrale. Ceci procure un grand soulagement et un sentiment d’euphorie.

Qui pourrait aimer ça ? Ceux qui veulent vivre une expérience de yoga non traditionnelle. Ou ceux qui veulent profiter des bienfaits des inversions mais qui pourraient craindre de se retrouver la tête en bas.

Cours de yoga aérien : femme suspendues à l'envers

L’acro yoga

L’acro yoga prend des postures de yoga familières, comme le chien ou la planche vers le bas. Il fait doubler le plaisir (et parfois le travail) en ajoutant un partenaire. Un partenaire sert de “base” au sol, tandis que l’autre est le “voltigeur” qui se contorsionne sur la plante des pieds de la base. (Un observateur doit toujours être impliqué pour des raisons de sécurité). L’acro yoga permet aux gens de sortir des limites rectangulaires de leur tapis de yoga et de trouver une connexion avec leurs collègues praticiens.

Ce type de yoga vous aide à explorer de manière ludique votre connexion corps-esprit, développe des compétences de communication efficaces avec un partenaire et vous aide à fixer des limites appropriées. L’exploration de ces compétences par l’acro yoga peut se traduire par un renforcement de ces compétences dans toutes nos autres relations dans la vie.

Qui pourrait aimer ça ? Ceux qui aiment pratiquer avec un partenaire, les couples qui cherchent à établir une relation de confiance et d’intimité, ou toute personne ayant un côté aventureux qui aime aller à l’envers.


Chaque style de yoga a ses avantages uniques, et vous pourriez rencontrer un mélange de plusieurs types de yoga dans la même classe. Vous voulez essayer une variété d’exercices de yoga, Shyk propose diverse retraites et séjours de yoga sur différentes thématiques. Une retraite de yoga pourrait vous aider à atteindre vos objectifs grâce à de nombreux conseils de la part d’experts tant sur le plan moral que physique et ainsi harmoniser l’ensemble de votre vie.

RACONTES NOUS TON AVENTURE