Vivre sa vie pleinement : un voyage du chakra racine au chakra couronne.

Je suis, je ressens, je fais, j’aime, je parle, je vois, je comprends. ”
Voici en quelques mots les 7 états qui sont reliés à chacun des 7 chakras.


La vaste notion de chakra a toujours intriguée !
Et si vous vous intéressez à la méditation, au Yoga, à l’Ayurvéda ou au bien-être en général, vous devrez certainement comprendre ce concept pour pouvoir approfondir votre pratique et gagner en liberté.
Cet article vous permettra de tout connaître sur la signification et l’importance d’ouvrir chacun des 7 chakras.
Et comme on ne vous donne jamais les choses à moitié, vous comprendrez également ce qu’il se passe quand ils ne sont pas harmonisés et comment faire pour les rééquilibrer.

Qu’est ce que la notion de chakra?

Le mot “chakra ” vient du sanskrit et a pour signification “roue” ou “disque”. En effet, il s’agit d’après les croyances hindoues, de centres de lumière. Ces centres sont également le lieu de reception, transformation et diffusion d’énergies. Ils existent au nombre de 7 dans votre corps. Les chakras s’étendent de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la couronne de la tête.
Ces 7 chakras ont chacun un rôle physique et spirituel important et distinct.
Ils impactent :

Lorsque vous êtes mis au monde, ces 7 chakras sont naturellement ouverts et en harmonie totale avec la vie. Au fil du temps ces chakras se sont fermés, dû aux peurs, à l’anxiété et à la douleur, provoquant ainsi une coupure avec le monde extérieur.

La porte vers le bonheur intérieur est donc si proche : il faudra ouvrir chacun des chakras et retrouver cette harmonie avec votre environnement.

Premier chakra ou chakra racine : le connaître et l’ouvrir?

Représentation du chakra racine pour aider à comprendre comment ouvrir ses chakras et leurs bienfaits

En sanskrit, on l’appelle “chakra muladhara“.

Localisation : Ce chakra est la base des 6 autres. Il se trouve à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée, entre les organes génitaux et l’anus.

Fonctionnement : L’énergie terrestre est absorbée à travers les pieds. Le chakra muladhara réceptionnera cette énergie et l’assimilera pour qu’elle soit ensuite diffusée le long de la colonne vertébrale puis au reste du corps.

Importance du chakra racine : Ce chakra est le siège de l’énergie Kundalini, aussi dénommée Shakti. Représentant l’ancrage, il vous permettra de vous reconnecter à la Terre mère en assurant la liaison entre celle-ci et votre esprit. Il vous apportera un sentiment de sécurité, d’enracinement, de confiance en vous et de stabilité. C’est sa fermeture qui créera les peurs liées au manque et l’absence de confiance en soi. De plus, étant la base de tous les autres centres, son bon fonctionnement est nécéssaire à celui des 6 autres chakras, son ouverture est donc fondamentale.

Représentation du chakra racine: C’est un lotus de couleur rouge, composé de 4 pétales représentant chacuns des états psychologiques différents :

  • Joie extrême.
  • Plaisir naturel.
  • Délice dans le contrôle des passions.
  • Paix dans la concentration.

Elément du chakra racine: Terre

Comment ouvrir et guérir le chakra racine?

  • Pratiquez la méditation : Concentrez vous sur chaque partie de votre corps, des doigts de pieds au sommet du crâne en visualisant toujours la couleur rouge. Le but étant de vous ancrer dans le moment présent et connecter votre corps à son environnement.
  • Pratiquez la respiration consciente : C’est une technique de respiration méditative destinée à se libérer des blocages en prenant conscience de son environnement.
  • Adoptez un mode de vie “proche de la nature : allez marcher les pieds nus dehors par exemple….
  • Pratiquez le yoga Kundalini : Nous avons pour vous un article lui étant entièrement dédié.

Deuxième chakra ou chakra sacré : le connaître et l’ouvrir

Représentation du chakra sacré pour aider à comprendre comment ouvrir ses chakras et leurs bienfaits

En sanskrit, on le nomme “chakra svadhisthana

Localisation du chakra sacré : Il se trouve juste au dessus du chakra muladhara, entre les parties génitales et le nombril.

Fonctionnement : C’est la porte d’entrée à l’énergie vitale développée au sein du premier chakra. C’est ici que l’être humain commence à s’épanouir vis-à-vis de ses désirs et de ses goûts. Il permet d’atteindre un équilibre énergétique mais aussi émotionnel. Ce centre énergétique est très lié aux fluides de votre corps permettant la circulation, la sexualité, la reproduction et l’élimination.

Importance du chakra sacré : Il est le chakra de l’ouverture vers les autres : amis, famille, sexualité… Le chakra sacré est relié au ressenti du plaisir sous toutes ses formes. D’ailleurs, sa signification en sanskrit est “lieu de douceur”. Lorsque ce chakra est ouvert, vous êtes en harmonie avec autrui. Vous disposez d’une facilité à exprimer ce que vous ressentez.

Représentation du chakra sacré : Il est représenté par une fleur ronde à 6 pétales qui contient dans sa partie inférieure un croissant de lune. Ce dernier représente le cycle menstruel féminin, à qui il faut le même nombre de jour que la lune pour se terminer . Cette fleur est donc le symbole de la relation étroite entre le chakra sacré et la reproduction et les organes sexuels.

Le rond symbolise l’eau. L’association entre l’eau et la lune évoque la relation importante entre les cycles de la lune et les variations de l’eau et de vos émotions.

Element du chakra sacré : Eau

Comment ouvrir et guérir le chakra sacré?

  • Travaillez certaines positions de Yoga, surtout celles qui ouvrent les hanches : Le Papillon, La Tortue etc.
  • Prenez des douches méditatives et consciente pour vous rapprocher de l’élément eau, permettant aussi de se nettoyer de l’intégralité du négatif qui vous pollue.
  • Tentez de libérer et d’exprimer vos émotions, seul ou avec l’aide d’un praticien spécialisé en Reiki ou réflexologie plantaire par exemple.

Troisième chakra ou chakra plexus solaire : le connaître et l’ouvrir

Représentation du chakra plexus solaire pour aider à comprendre comment ouvrir ses chakras et leurs bienfaits

En sanskrit , on l’appelle aussi “chakra manipura”

Localisation du chakra plexus solaire : Le chakra manipura se situe trois doigts au dessus du nombril, au niveau du plexus solaire. Sous la poitrine et en dessous de l’estomac.

Fonctionnement : Ce chakra extrait l’énergie cosmique “Prana” des éléments que vous mangez pour la diffuser dans votre corps, qui vous donnera l’énergie et la force nécessaire à la réalisation de vos projets. Il joue également un rôle important dans le bon fonctionnement de l’insuline : hormone régulatrice du taux de glycémie.

Importance du chakra plexus solaire : C’est le centre des énergies des 7 chakras, d’où l’importance de son ouverture. Depuis sa place centrale, il est responsable du bon fonctionnement de la digestion. Et vient donc fortifier votre santé. Etant logé en votre centre, sa principale fonction est de fournir l’énergie nécéssaire à la réalisation de vos rêves et projets. Ce chakra, si ouvert, vous offre de la force, de la volonté et une facilité d’expression de cette volonté. Il vous permet de gagner en confiance en vous, une bonne santé, et la force de transformer ses idées en réalité.

Représentation du chakra plexus solaire : Le chakra du plexus solaire est représenté par un cercle jaune à 10 pétales qui contient un triangle tourné vers le bas.
Le triangle inversé représente l’élément feu et la qualité transformatrice de son centre d’énergie lui permet de transformer la matière en énergie. Les 10 pétales représentes les 10 forces vitales qui nourrissent toutes les fonctions du corps humain.

Element du chakra plexus solaire : Feu

Comment ouvrir et guérir le chakra du plexus solaire?

  • Pratiquez du Yoga : notamment la position oblique et la position du chameau qui ouvrent la cage thoracique et développent la respiration costale.
  • Exposez-vous au soleil : lié au feu, il vous apportera de la vitamine D qui a de nombreux bienfaits sur l’organisme.
  • Méditez : Focalisez votre attention vers la partie supérieure de votre abdomen. Parlez à votre chakra en affirmant des phrases comme ” je me libère des expériences négatives du passé “, ” je suis fort(e), courageux(se) et je vais poursuivre mon but” etc.
  • Optez pour une alimentation en concordance avec le chakra plexus solaire (surtout de couleur jaune) : Poivrons jaunes, glucides complexes, maïs, thé à la camomille.

Quatrième chakra ou chakra du coeur : le connaître et l’ouvrir

Représentation du chakra du coeur

En sanskrit, on l’appelle aussi “Anahata”

Localisation du chakra anahata : Le chakra Anahata se situe au centre de la poitrine, au niveau du sternum.

Fonctionnement : Le chakra du coeur fait le pont entre les 3 premiers et les 3 derniers. Il reçoit des impulsions des chakras des deux cotés et il faut l’ouvrir pour établir l’équilibre entre le physique et le spirituel. Il émettra un rayonnement rose au moment où l’amour qui y circulera sera inconditionnel.

Importance du chakra anahata : Le chakra du coeur permet d’établir une connexion entre vos différents niveaux, d’aimer tout de vous, de manifester l’amour. C’est grâce à lui que vous ressentez l’amour des autres et de vous-même, la compassion, le pardon et l’ouverture d’esprit. Il ne faut pas le confondre avec le 6 ème chakra qui lui est plus passionné et charnel. Au niveau du chakra du cœur, l’amour est vécu comme un état d’être intérieur profond.

Représentation du chakra anahata: C’est un lotus vert à 12 pétales. Au sein du cercle se trouve une étoile à 6 branches formées par deux triangles au sens opposé qui s’entrecoupent. Ces triangles symbolisent l’union des opposés : matière et esprit, mâle et femelle etc. Ils forment une étoile symbolisant l’harmonie de leur association : l’amour.

Element du chakra du coeur : Air

Comment ouvrir et le guérir le chakra du coeur ?

  • Pratiquez les retraites yoga : notamment les postures qui étirent la cage thoracique comme le pont tourné vers le haut. En pratiquant répétez le mantra de compassion “Om Mani Padme Um” afin de centrer votre énergie sur l’amour.
  • Respirer profondément : Les mouvements circulatoires des flux d’air entrants et sortants peuvent débloquer l’énergie du chakra du cœur. De plus, pour que le corps puisse se réouvrir à la vie, la bonne oxygénation de nos cellules est primordiale.
  • Utiliser de l’encens lié au cœur : Rose, lavande, Jasmin, Bois de Santal…

Cinquième chakra ou chakra de la gorge : le connaître et l’ouvrir

Représentation du chakra de la gorge

En sanskrit, on l’appelle aussi “chakra Vishuddha“.

Localisation du chakra de la gorge: Le chakra Vishuddha se situe dans la gorge au niveau du pharynx.

Fonctionnement : Ce chakra fonctionne comme un pont entre le corps et la tête. En effet, l’ensemble du corps doit-être purifié et stable pour pouvoir exprimer par les mots ses émotions, avis etc. Il travail sur les glandes endocrines régulant notre métabolisme comme la thyroïde. Son énergie se propage vers l’arrière de la gorge en montant. Elle permet même d’ajuster sa vision avec la réalité.

Importance du chakra de la gorge : Le chakra de la gorge donne une voix à vos vérités personelles. C’est lui qui vous donne l’énergie nécessaire pour exprimer vos idées à travers la parole. Mais c’est également ce chakra qui vous donne la possibilité de vous exprimer non verbalement, par la créativité par exemple. C’est grâce à ce centre que vous écouterez enfin votre voix intérieure concordant avec votre vision réadaptée de la réalité.

Représentation du chakra de la gorge : C’est un cercle bleu composé de 16 pétales. Le chakra de la gorge étant le centre du son, celles-ci sont souvent associées aux 16 voyelles de la langue sanskrit. Dans ce cercle figure un triangle pointé vers le bas avec un cercle à l’intérieur.

Element du chaka de la gorge : Éther

Comment ouvrir et guérir le chakra de la gorge ?

  • Pratiquez le yoga : notamment les postures en relation avec la gorge comme le chat, la sauterelle, le cobra ou trouver un cours de yoga de la voix.
  • Mettez en avant la couleur bleu dans votre vie.
  • Travaillez votre expression personnelle sous toutes ses formes : chant, art, etc.

Sixième chakra ou chakra du 3e oeil : le connaître et l’ouvrir

Représentation du chakra du 3e oeil pour aider à comprendre comment ouvrir ses chakras et leurs bienfaits

En sanskrit, on l’apppelle “chakra Ajna

Localisation du chakra du 3e oeil : Le chakra Ajna se situe entre les deux sourcils.

Fonctionnement : Ce chakra est situé à proximité des nerfs optiques, il est étroitement lié à la vision. Il est donc également sensible aux changements de luminosité. Deplus, étant associé à la glande pinéale, il joue un rôle de régulation des rythmes biologiques : veille, sommeil etc. Ce n’est pas tout : le chakra du troisième oeil est rattaché aux connexions des neurotransmetteurs, il est pour cela impliqué dans l’éveil de la conscience.

Importance du chakra du 3e oeil : Il vous permettra de voir la réalité telle qu’elle est. Et non pas celle que vous vous êtes créé par vos croyances éronnées ou vos blocages émotionnels. Une fois ouvert, vous deviendrez clairvoyant, intuitif. Vous retrouverez un bon rythme de vie et vos nuits seront douces, sans aucun cauchemars à l’horizon.

Représentation du chakra du 3e oeil : C’est un cercle de couleur indigo avec deux extensions ( droite et gauche ). Ces extensions représentent les deux hémisphères du cerveau : intuition à droite et intellect à gauche. Le cercle représente la synchronisation de ces deux hémisphères et constitue le lieu des prises de conscience.

Element du 3e oeil : Aucun. Ce chakra se situe à un niveau supérieur aux 5 éléments.

Comment ouvrir et guérir le chakra du 3e oeil?

  • Optez pour des retraites de Yoga : avec des postures utiles au troisième oeil comme la posture de l’enfant, la posture du héros, l’arbre etc.
  • Intéressez-vous à des cultures différentes, ouvrez-vous au monde pour développer votre intuition. Écoutez de la musique étrangère, regardez des documentaires sur d’autres populations, voyagez etc.
  • Pratiquez la méditation : Prenez conscience du monde qui vous entoure en vous focalisant sur la couleur indigo. Visualisez une boule d’energie bleue, concentrez vous dessus et tenez là le plus longtemps possible.
  • Tenez un journal de vos rêves : ce chakra étant crucial dans le rêve et le souvenir de celui-ci.

Septième chakra ou chakra couronne : le connaître et l’ouvrir

Représentation du chakra couronne pour aider à comprendre comment ouvrir ses chakras et leurs bienfaits
c

En sanskrit, on l’appelle ” chakra Sahasrara”

Localisation du chakra couronne : Le chakra couronne se situe au sommet de la tête.

Fonctionnement : C’est au niveau de ce chakra que l’energie Kundalini formera la couronne energétique. Ceci après avoir traversé les 6 chakras précédents que vous aurez su ouvrir. Il y aura alors unification de toutes les énergies inférieures.

Importance du chakra couronne : Le chakra Sahasrara correspond au niveau de conscience le plus élevé. Vous accèderez alors à votre seule partie éternelle : votre âme. Vous atteindrez également le monde spirituel et l’univers. Ce chakra vous apportera la connaissance de Soi, la conscience de votre âme et la connexion spirituelle.

Représentation du chakra couronne : Il est représenté par un lotus à 1000 pétales. Ces pétales sont multicolores et le cercle est souvent assimilé à la pleine lune. Ces caractéristiques sont liées à la plénitude, à la divinité, et au sentiment de bonheur profond.

Élément du chakra couronne : La lumière intérieure.

Comment ouvrir et libérer le chakra couronne?

Il sera nécessaire d’être parvenu à ouvrir les 6 chakras précédents avant d’accéder au dernier chakra. Certes, réussir à atteindre ce niveau là prend du temps, de la patience et du travail, mais avec de la volonté, vous y parviendrez !

Donc :

  • Travaillez sur l’ouverture des 6 premiers chakras.
  • Pratiquez le yoga : la posture la plus bénéfique pour le 7 ème chakra est la posture de la montagne.
  • Utilisez la lithothérapie : avec les 6 pierres utiles pour équilibrer votre 7ème chakra. Ces dernières sont l’améthyste, le labradorite, l’howlite, le cristal de roche et la charoïte. Placez une de ces 6 pierres en contact avec votre corps durant vos activités quotidiennes (en bijou par exemple) ou sur le sommet de votre tête pendant une séance de méditation.

Voilà ! Vous connaissez maintenant l’essentiel sur les 7 chakras, ce qu’ils représentent, leur importance et les différentes façons de les ouvrir.

Il est temps maintenant pour vous d’aller les libérer ! À bientôt !


RACONTE NOUS TON AVENTURE