blank

Kundalini Yoga : libérer son énergie vitale

Un professeur vêtu de blanc, des mantras védiques récités par le groupe et des sourires accomplis illuminent les visages des participants ?

Vous êtes probablement témoin d’un cours de Yoga Kundalini.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’expérimenter cette pratique et de plonger dans l’univers des kriyas, du pranayama et des mantras, ne vous inquiétez pas, nous vous dévoilerons tout ce qu’il y a à savoir pour se lancer dans le Yoga Kundalini.

Apprendre le Kundalini yoga

Avant de plonger dans l’univers du Yoga Kundalini, il est essentiel de connaitre le rôle central des chakras pour toute pratique de yoga.

Qu’est- ce que le Yoga Kundalini ?

Le Yoga Kundalini est la synthèse de plusieurs pratiques dont le but est de réveiller l’énergie subtile nommée “Kundalini” logée au sein du premier chakra : le chakra muladhara ou “chakra racine”.

En terme énergétique, sa principale fonction est l’ancrage et permet à l’individu de ne faire plus qu’un avec la vie, en canalisant et stabilisant l’énergie terrestre montant par les pieds.
D’où l’importance de travailler sur ce chakra-là pour retrouver sa paix intérieure.

Le Kundalini Yoga vise donc à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de l’énergie Kundalini. Il utilisera pour cela la pratique d’asanas (postures), de pranayama (souffle), de bandhas (contractions) et la récitation de mantras que nous verrons en détail plus loin dans cet article.

Yogi Bhajan et la naissance du Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga appartient à la tradition indienne non-orthodoxe. Il était à ses débuts, consacré à la noblesse. On l’appelait même “Raja Yoga“, du Sanskrit Raja qui signifie roi, royal et était enseigné de façon confidentielle. On le reconnaît comme “ la voie royale de l’épanouissement de la conscience”.

La notion de Kundalini Yoga arrive théoriquement en Europe en 1932, par l’intermédiaire Carl Gustav Jung lors d’une conférence au Club Psychologique de Zurich.

Un peu plus tard, un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, décide de transmettre à tous publics cette pratique. Il commence alors en 1969 à former des enseignants à Los Angeles. Yogi Bhajan y fonda l’organisation à but non lucratif 3HO (Healthy Happy Holy Organisation) .
Il consacra une majorité de son enseignement du Kundalini Yoga afin d’aider les toxicomanes dans leur dépendance aux drogues.

« Le Kundalini Yoga est une autoroute vers l’éveil »

Yogi Bhajan

A qui s’adresse cette pratique ?

Le Yoga Kundalini est aussi avant tout un style de vie à adopter.
C’est l’aspect spirituel et énergétique qui y prime. Cependant, cet aspect énergétique peut être difficile à gérer émotionnellement pour certaines personnes.

Donc si vous vous sentez capables et souhaitez changer le rapport que vous avez avec vous-même et avec le monde qui vous entoure, nous vous conseillons vivement cette pratique.

Pour ceux ou celles qui ont des difficultés à gérer leurs émotions, qui passent par des périodes d’anxiété par exemple, ou qui souhaitent une pratique plus physique : nous vous conseillons de commencer par une autre pratique de Yoga.

Quels sont les multiples bienfaits ?

Bienfaits sur l’esprit
– Elimine le stress.
– Harmonise le corps et l’esprit.
– Permet une reconnexion avec soi-même
– Permet d’accéder à son inconscient et se défaire de ses blocages.
– Donne lieu à un état méditatif : relaxation et abandon d’addiction.

Comment se déroule une séance typique de Kundalini Yoga ?

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, voici comment se déroulera votre séance :
Vous commencerez tout d’abord, en position sukhasana, par la récitation  de mantras : un premier mantra d’ouverture, puis un second mantra de protection.
Vous enchaînerez ensuite par un échauffement incorporé d’exercices de pranayama.
C’est alors que vous pourrez débuter les kriyas, qui sont, par définition, un ensemble de postures qui s’enchaînent dans un ordre déterminé.

Ces postures libératrices de vos chakras peuvent être par exemple : 

La posture de l’enfant ou Balasana en sanskrit, celle du chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana, la posture du Cobra ou Bhujangâsana ou encore celle du chameau Ustrasana….

Après ce Kryia, vous poursuivrez avec une méditation chantée, enfin, vous terminerez par la shavasana qui est une relaxation profonde. 
Sans oublier bien sûr, la récitation du Sat Nam : mantra de clôture de la séance de Kundalini Yoga.

Vous êtes convaincu d’avoir envie d’expérimenter ce voyage intérieur et de libérer vos chakras? Alors vous vous demandez sûrement où pratiquer ce Yoga? On vous répond aussi !

Où pratiquer le kundalini yoga?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :   

On sait bien qu’en ce moment, la situation sanitaire peut ne pas permettre ce genre de voyages. C’est pour cela qu’on a pensé à tout et que nous vous proposons aussi :

  • Choisir une retraite ou un atelier yoga en ligne, pour exercer chez vous en toute tranquillité ( dans un prochain article nous vous expliquerons en détails comment transformer votre salon en vrai ashram de yoga) .
  • Réalisez un stage Kundalini et gardez en un souvenir inoubliable

Mantra de clôture :

“Que la prosperité soit glorifiée

Que les dirigeants de ce monde gouvernent avec justice

Et que toutes les choses sacrées soient protegées

Om, Paix, Paix, Paix “

SHYK est une plateforme qui travaille avec des partenaires responsables et engagés afin de vous proposer les meilleurs Stages Yoga & voyages de bien-être.

Consultez nos autres Retraites Yoga uniques & enrichissantes pour trouver le Stage Yoga de vos rêves !  Reconnectez-vous avec la nature et avec vous-même.

RACONTE NOUS TON AVENTURE