blank

Retraite de yoga dans l’ouest du Canada : une expérience inoubliable!

Avez-vous déjà pensé faire une retraite de yoga dans l’ouest du Canada ?

Suivre une retraite de yoga est aujourd’hui un incontournable pour toute personne qui souhaite se ressourcer ou encore améliorer sa connaissance de cette discipline. Les destinations sont nombreuses et variées. Toutefois, dans ce panel de possibilités, une destination de choix s’impose pour ceux et celles qui recherchent particulièrement un contact privilégié avec une nature encore préservée et authentique.

Le Canada, une destination unique !

Deuxième pays au monde ayant la plus grande superficie, le Canada jouit d’une très grande variété de paysages et d’écosystèmes uniques. Plaines, montagnes, glaciers, océans et lacs constituent les paysages les plus recherchés par bon nombre de touristes. Néanmoins, le Canada possède également des paysages époustouflants moins connus comme des déserts, des dunes de sables, des sources d’eau chaude ou encore des volcans. Dans ces décors paradisiaques et écologiquement préservés, il est très facile de trouver le cadre parfait pour accueillir une retraite de yoga réussie.

L’ouest du Canada, une région propice pour une retraite de yoga.

L’ouest canadien se compose de trois grandes régions principales : la Colombie Britannique, l’Alberta et le Yukon plus au nord. C’est le lieu où se déploie la puissante chaîne montagneuse des Rocheuses plongeant, à l’extrême ouest, dans les eaux riches de l’océan pacifique. De plus, les glaciers imposants colorent rivières et lacs de couleurs époustouflantes allant de l’émeraude au bleu azur. La faune y est très diversifiée et saura enrichir n’importe quelle retraite de yoga. Vous découvrirez aussi de nombreux parcs naturels notamment ceux de Banff et Jasper, mondialement réputés. Imaginez-vous en train de méditer ou de pratiquer votre yoga au milieu de cette nature préservée !

Des retraites de yoga diversifiées.

Les retraites de yoga qui sont organisées dans l’ouest canadien peuvent être extrêmement diversifiés. Yoga et surf, yoga et randonnée, yoga et escalade, yoga et ski, yoga et observation de la nature…tout est possible ! Il existe même des retraites de yoga qui peuvent être itinérantes et qui auront l’avantage de vous faire découvrir les multiples facettes de l’Ouest du Canada. Les villes les plus recherchées pour la pratique du yoga seront Vancouver et Calgary. Toutefois, si le contact avec l’agriculture biologique et le monde du vin vous intéresse, vous pourriez opter pour une retraite de yoga au coeur de la vallée de l’Okanagan, réputée pour son climat semi-aride à désertique. Dans ce cas, Kelowna ou encore Osoyoos constituent de très belles options pour faire une retraite de yoga au milieu des cactus ou des vignobles.

Quelle est la meilleure période pour faire une retraite de yoga dans l’ouest du Canada ?

La réponse est simple. Tout dépend du type de retraite que vous recherchez. Privilégiez l’été pour l’observation de la faune ou encore les retraites de yoga combinées à des activités sportives comme le surf sur la côte ouest ou sur l’île de Vancouver. L’hiver peut également être une bonne saison pour combiner yoga avec ski ou détente dans les nombreuses sources chaudes des Rocheuses canadiennes. L’automne est magnifique dans la vallée de l’Okanagan car les feuilles se métamorphosent en différentes tonalités impressionnantes et la température est encore très agréable. Le printemps sera la saison idéale pour assister à la floraison et contempler les jeunes oursons de l’année.

Combien de temps doit-on consacrer pour une retraite de yoga dans l’ouest du Canada ?

Là encore, il n’y a pas de règles bien définies mais il sera important de penser à votre décalage horaire, votre temps de transport pour rejoindre l’ouest canadien ainsi qu’à la formule que vous prendrez. Il vous sera aussi possible de combiner une retraite de 3 jours, par exemple, avec un voyage touristique plus long. Vous pouvez aussi choisir des retraites de yoga plus originales comme celles qui seront itinérantes. Attention toutefois, à ne pas chercher à tout voir lors d’un même séjour car souvent vous passerez à côté de l’essentiel. Les immensités que constituent l’ouest du Canada, doivent s’appréhender en prenant le temps. Quitte à revenir par la suite.

En résumé

Faire une retraite de yoga dans l’ouest du Canada est une expérience inoubliable permettant la combinaison de plusieurs autres activités sportives ou culturelles. Ce sera aussi l’occasion de découvrir une des régions du globe où la nature est restée très sauvage et authentique. Pour conclure, les retraites de yoga se proposent souvent en français et en anglais. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages et partir à l’aventure !

RACONTE NOUS TON AVENTURE