Kitesurf à Djerba : un lieu idéal pour les passionnés
Vous êtes sur la côte tunisienne ou vous envisagez d’y aller cet été ? Ça tombe bien, c’est l’occasion parfaite pour faire du kitesurf à Djerba ! On vous en dit plus sur ce petit bout de paradis pour les passionnés de kitesurf.
Avantages et inconvénients du kitesurf à Djerba
Avantages
- Forte probabilité de vent
- Eau peu profonde et plates pour les débutants, intermédiaires et freestyle riders
- Moins de 3 heures de l’Europe
- Prix abordables dans la région (supermarchés, restaurants)
- Bonnes activités de loisirs pour les matins : visites à Djerbahood ou Houmt Souk, balades en quad, promenades à dos de chameau, yoga, excursions dans le lagon bleu et autres points d’intérêts.
Les inconvénients
- 20 minutes en voiture du spot de kitesurf
- En été, les jours de vent sont légers, beaucoup d’algues dans l’eau
- Ne convient pas à tous ceux qui s’attendent à un service haut de gamme parfait
- Pas de vie nocturne animée comme au Brésil ou en République dominicaine. La consommation d’alcool en public est interdite en Tunisie. Ce qui signifie que vous n’êtes autorisé à boire de l’alcool que dans les bars de plage. Il y a aussi les deux boîtes de nuit nommées Texas et Cyclone, l’une d’elles avec un bel espace extérieur
Ce qu’il faut savoir pour faire du kitesurf à Djerba
Quand partir : Le meilleur vent à Djerba est pendant la période mars – novembre :
La saison commence en mars et se termine mi-janvier, mais vous trouverez le meilleur vent entre mars, mai et octobre-décembre. De juin à septembre, le vent commence généralement l’après-midi en raison des courants thermiques. Si vous voulez regarder les prévisions et / ou le vent réel, utilisez la station de vent Dauphins à Windguru ou Windy.
Température de l’eau à Djerba, Tunisie :
Chaud de juin à septembre sans combinaison. D’octobre à mai, vous avez besoin d’une combinaison courte ou 3/2 complète.
Vitesse du vent / tailles du Kite pour Djerba, Tunisie :
La vitesse du vent est compris entre 0 et 30 nœuds, et la majorité du temps elle est entre 12 et 20 nœuds, alors emportez vos plus gros cerfs-volants.
État de l’eau :
Plat, saccadé, vagues (selon le spot)
Convient aux débutants de kitesurf ?
Oui et non. Disons-le de cette façon : le kitesurf à Djerba est idéal pour les débutants car vous avez tout le lagon pour vous tenir debout. Il y a quelques jours / semaines rares en été, lorsque le niveau de l’eau et la force du vent entraînent une haute densité d’algues. Dans de tels cas, cela devient difficile pour les débutants qui abandonnent régulièrement leur cerf-volant. Les algues sont piégées dans les suspentes et rendent le kite trop lourd pour être relancé. Cela ne se produit généralement pas dans les vents forts (supérieurs à 20 nœuds), qui poussent plus d’eau dans le lagon, empêchant les algues de flotter directement sous la surface.
Un spot de rêve
D’un point de vue objectif, le kitesurf à Djerba est le bon plan pour une semaine de vacances : il y a du vent tous les jours, vous pouvez tester le dernier matériel de plusieurs marques de kite, prendre contact avec des ateliers de montage de films et de vidéos, profiter de séances de yoga le matin et vous asseoir sur le bord de la piscine le soir.
P.S : Ah ! Sans oublier la bouffe 🤤
Ça te tente mais tu n’as jamais fais de kitesurf ? Pas d’inquiétude : découvre les bases pour commencer le kitesurf.
Si t’es déjà prêt à partir et te jeter à l’eau, alors je t’invite à jeter un coup d’oeil à notre sélection de stage kitesurf !
Si vous ne savez pas où partir, découvrez ce formulaire qui vous aidera à trouver votre séjour de rêve.