Kitesurf débutant : les bases pour commencer

Kitesurf débutant : les bases pour commencer

Vous êtes débutant dans le kitesurf ou vous n’êtes encore même jamais monté sur une planche de kite ? Pas d’inquiétude, on vous dit tout pour débuter dans cet article ! Et si vous voulez franchir le cap, participez à un stage kitesurf pour débutant avec l’un de nos partenaires.

Lors de vos dernières vacances à la mer, il est possible que le coin des kitesurfeurs ait attiré votre attention. Tout d’abord en apercevant les cerf-volants au loin dans le ciel puis une fois sur le sable en les voyant rider sur les vagues

L’envie de ressentir la même sensation de liberté et la même dose d’adrénaline vous a même sûrement traversé l’esprit. Et maintenant que l’envie persiste, vous voilà ici, pour tout savoir sur la pratique du kitesurf pour débutant

Vous êtes au bon endroit pour comprendre les bases du kitesurf ! On vous dit tout sur le matériel à utiliser et comment vous y prendre pour pouvoir enfin, à votre tour, vous jeter à l’eau

Kitesurf débutant

Le kitesurf, ça consiste en quoi ?

En tant que spectateur, il est tout à fait normal que vous vous soyez déjà demandé comment fonctionne le kitesurf

Pour y répondre : le kitesurf est tout d’abord une activité sportive nautique. Ce sport consiste à glisser sur l’eau (avec ou sans vagues d’ailleurs) en étant tiré par une aile de kite (le fameux cerf-volant) rattachée à un harnais. Le vent pousse l’aile de kite et par conséquent le kitesurfeur navigue sur l’eau avec sa planche

Vous l’aurez compris, ce sport de glisse mi eau – mi air, nécessite de bonnes conditions de vent. Par ailleurs, il s’agit d’un sport classé comme étant extrême. Si vous souhaitez vous lancer, il est donc primordiale de prendre quelques cours pour pouvoir ensuite rider en toute sécurité


L’idéal pour faire du kitesurf en tant que débutant pour les premières fois, c’est de choisir un lagon peu profond avec une eau plate. Faire du kitesurf à Dakhla par exemple, dans la péninsule marocaine, est un spot parfait pour l’apprentissage.

Quels atouts pour faire du kitesurf en tant que débutant ? 

Ce sport fait travailler tous les muscles du corps mais surtout, il exige suffisamment de force dans les bras et les jambes. Tenir debout sur la planche de kitesurf nécessite de l’équilibre et une bonne technique. Il est donc important d’apprendre les bons gestes et d’avoir un assez bon niveau de cardio. Mais si ce n’est pas le cas : ça se travaille et s’apprend, comme pour tout le reste ! 

Concernant le niveau… Que vous soyez un expert de la navigation ou que vous n’ayez encore jamais enfilé de combinaison : le tout est d’être bien préparé. Il faut que vous ayez une condition physique correcte, ce qui n’implique pas d’avoir un corps extrêmement musclé. 

En réalité, votre condition physique n’est pas liée à votre niveau de performance. Le tout est d’avoir une bonne endurance, une certaine force musculaire, un minimum de souplesse, de résistance et de coordination. Si vous êtes en bonne condition physique, vous progresserez plus rapidement. Sinon, ne baissez pas les bras ! Au contraire, montez sur votre planche de kitesurfredoublez d’efforts lors de l’apprentissage et la réussite n’en sera que plus belle

Groupe de kitesurfeurs débutants

Les étapes pour bien débuter le kitesurf

Voici les principales étapes pour vous lancer dans le kitesurf débutant :

  1. Apprendre à connaître le matériel, les éléments (eau – air) pour sa sécurité

Vous devez savoir analyser les conditions du vent (d’où il vient et quelle est sa force), l’état de l’eau et les potentiels risques. Il faut aussi apprendre à bien monter son matériel pour éviter un accident. 

  1. Savoir manier l’aile du kitesurf 

En tant que débutant, c’est avec l’aide d’une personne que vous devez apprendre à lever l’aile du kitesurf dans l’air. Puis il faut savoir maîtriser sa puissance, la maintenir en hauteur et savoir l’orienter. 

  1. Se mettre en position de navigation pour démarrer : le water-start 

Manoeuvre fondamentale pour se lever sur la planche et prendre de la hauteur pour piloter. Il vous faudra développer une puissante traction en fonction de votre poids, de la taille de votre aile et de la force du vent.

  1. Faire ses premières glissades et remonter au vent 

À ce stade, vous commencez à être plus à l’aise. Vous pourrez profiter des premières glisses. Il faut pratiquer encore et encore pour trouver votre équilibre et trouver de bons appuis pour remonter au vent des 2 côtés.

  1. Et enfin… Devenir autonome 

Maintenant que les premières bases sont ok, il n’y a plus qu’à se lancer à la découverte des meilleures destinations kitesurf. Restez vigilant, demandez conseils aux habitués des lieux, respectez les règles et tout se passera bien !

Gif kitesurf
Alors… C’est parti ?

Kitesurf débutant : être coaché pour se lancer 

Vous l’aurez compris… Ce n’est pas un sport qui s’apprend tout seul. Par la suite, vous pourrez progresser en autonomie, mais il est d’abord primordial de prendre des cours avec un coach certifié

Pour être autonome sur sa planche et savoir maîtriser son kite, il est essentiel d’être bien accompagné dès le début. Ce sport nécessite un apprentissage bien encadré.

Faire le choix de s’orienter vers un professeur de kitesurf vous apprendra à progresser plus rapidement. Il vous apprendra à débloquer votre potentiel et booster votre énergie, le tout dans une bonne ambiance de rideur ! 

La meilleure opportunité pour profiter d’une expérience kitesurf intégrale c’est de partir en séjour pour un stage de préparation. En groupe de passionnés ou de curieux de kitesurf, dans la destination choisie. Pas besoin de se préoccuper du logement ou de l’alimentation : SHYK s’occupe de tout pour un stage kitesurf

C’est l’occasion parfaite pour bénéficier de tout l’équipement le temps d’un séjour et de recevoir les précieux conseils d’un coach. Il vous fera part de son savoir-faire pour que vous appreniez à faire du kitesurf en débutant.

L’objectif par la suite : être libre de naviguer sur l’eau ! 

Related Posts

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.