Le guide pour bien choisir sa planche de surf

Le guide pour bien choisir sa planche de surf

Il existe de nombreux types de planches de surf, toutes conçues pour s’adapter à un type spécifique de vague ou à la capacité d’un surfeur. Shortboard, Évolutive, Mini-Malibu ou encore longboard, les possibilités sont infinies. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour choisir sa planche de surf !

Choisir planche de surf

Voici un guide complet des types de planches de surf les plus courants.

Shortboard

Les Shortboards sont très maniables et adaptés aux vagues rapides et raides. Ils varient de 5 à 7 pieds. Les shortboard ont généralement un rocker de nez, un nez pointu et des rails plus minces. Ils sont faits pour le surf agressif dans la section la plus critique de la vague.

Planche surf shortboard

Fish

Les planches Fish sont généralement plus courtes, plus larges et plus plates que les shorboards. Ils vont plus vite dans les vagues qui se brisent plus lentement aident à surfer plus facilement que les shortboards avec leurs virages. Parce qu’ils n’ont pas beaucoup de rocker, ils pagaient bien, mais ils sont difficiles en surf creux raide. Les débutants les aiment car ils ont plus de volume et sont plus faciles à équilibrer.

Planche fish

Funboard

Funboards est un terme général pour toutes les planches de surf qui vous permettra d’attraper plus de vagues en raison du volume supplémentaire. Ils sont parfaits pour les débutants car ils sont larges et stables. Convient également aux surfeurs plus lourds et aux personnes qui ne veulent généralement pas faire beaucoup d’efforts pour attraper les vagues. Ils sont plus faciles à manœuvrer que les longboards. Généralement de 7 à 9 pieds de long. Donc si vous débutez c’est parfait 😉

Planche surf funboard

Longboard

Les longboards mesurent de 8 à 11 pieds de long et sont faciles à pagayer et à attraper. Avec un longboard, vous pouvez attraper des vagues beaucoup plus tôt que sur un shortboard. En raison de la longueur, il vous permettra de monter et descendre sur la planche. C’est une très bonne planche pour débutant mais il y a beaucoup de gens qui ne roulent que sur des longboards.

Planche surf longboard

Gun

Gun est conçu pour la vitesse et l’intensité d’un surf de grosses vagues. Avec sa queue et son nez étroits, il est spécialement conçu pour les surfeurs expérimentés qui ont besoin de maintenir la vitesse et le contrôle nécessaires sur les grosses vagues.

Planche gun

Sup

Le plus récent ajout à la gamme est la planche de stand-up paddle: SUP. C’est une planche large, large et flottante de 10 à 12 pieds et est conçue pour se tenir debout pendant la pagaie. Vous aurez besoin d’une pagaie et d’un bon équilibre. Vous pouvez surfer sur le SUP de très petites vagues à de plus grosses vagues. Mais vous pouvez aussi simplement naviguer sur le lac ou les canaux de votre ville natale et profiter du paysage.

Planche surf sup

Alors… Vous savez maintenant sur quels critères vous baser pour choisir la planche de surf idéale ?

Choisissez d’abord votre spot préféré puis… partez en stage surf pour expérimenter votre nouvelle planche !

Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas comment commencer le surf, allez jeter un coup d’oeil à notre article de blog.

Related Posts

Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.