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Yoga Santé : comment booster sa santé grâce au yoga

Vous connaissez surement certains bienfaits psychologiques du Yoga, mais qu’en est-il de son impact positif sur la santé ? Sur votre bien-être ?

Vous sentez-vous fatigués et en manque d’énergie ? Peut-être vous sentez-vous raide et alourdi au réveil ?

Le Yoga allie à la fois sport, philosophie et psychologie. C’est la discipline parfaite pour améliorer sa santé physique et mentale. Sa pratique vise à harmoniser l’humain sur le plan psychologique et physique. Elle permet à la fois une libération de l’esprit ainsi que la garantie d’une silhouette et d’une santé corporelle parfaitement entretenue.

Si vous aussi vous êtes curieux/se de savoir comment booster votre santé grâce au Yoga, ne vous inquiétez pas, on vous dit tout dans cet article !

Les meilleures pratiques de yoga pour booster sa santé

Le yoga est partagé en 2 grandes familles : le yoga dynamique et le yoga doux. Mais chacune de ces familles est composée de différentes formes de pratiques spécifiques :

Le yoga dynamique est une série d’enchaînements de postures sportives, rythmées par la respiration et l’état émotionnel de celui ou celle qui le pratique. Il permet un éveil musculaire et plus de tonicité en développant la force, la silhouette et l’endurance. Cet enchaînement de postures permet aussi un travail sur la concentration et la respiration. Les principaux types de yoga dynamiques sont :

  • Le Vinyasa Yoga
  • L’Ashtanga Yoga
  • Le Power Yoga

Le yoga doux repose lui sur un rythme plus lent. Il s’agit d’un véritable travail corporel adaptable à chacun, selon le ressenti. Ce type de pratique est d’avantage axé sur l’intériorisation et l’écoute de soi par l’intermédiaire de la méditation. Les principaux types de yoga doux sont :

  • Le Hatha Yoga,
  • Le Yoga Nidra
  • Le Vishranta yoga 

Améliorer sa santé corporelle grâce au yoga ?

Une  pratique régulière du yoga peut facilement booster notre santé corporelle à travers l’apport de nombreux atouts. Elle permet le développement de la souplesse, améliore l’amplitude des mouvements et offre un renforcement musculaire. Elle fait également travailler les capacités respiratoires et aide à perdre du poids.

Par ailleurs, la pratique du yoga peut soulager différents maux tels que des douleurs chroniques ou un manque de flexibilité dans les articulations. Elle aide à obtenir plus de force et de flexibilité dans la colonne vertébrale et diminue des douleurs dorsales et articulaires. Elle permet ainsi une meilleure mobilité, essentielle dans la réalisation des tâches quotidiennes.

Yoga : l’élixir de jouvence

La santé corporelle est l’une des principales richesses de l’être humain. Elle garantie une certaine forme de liberté, or, nous savons qu’elle se fait de plus en plus instable avec l’âge.

Des études ont montré que la pratique régulière du yoga jouerait un rôle clé sur le ralentissement du vieillissement corporel. Elle permet de renverser les effets du temps sur le corps.

Les personnes âgées perdent une grande partie de leur capacité respiratoire à partir d’un certain âge. La pratique du yoga et des techniques de respiration (Pranayama), viennent améliorer leur quotidien en diminuant considérablement la douleur.

En influant de la sorte sur la santé corporelle, le yoga aide à se sentir à l’aise dans son corps.

Entretenir sa santé mentale grâce au yoga ?

Nous avons vu que le yoga a des effets très positifs sur la santé physique de l’être humain. Une pratique assidue de cette discipline peut également s’avérer être une richesse colossale pour la santé mentale.

Le  yoga est un véritable moteur de concentration. Il permet un temps de réflexion personnelle, de recul, menant jusqu’à l’évasion… Cette discipline contribue à l’amélioration et à la stimulation de notre concentration et de notre énergie. Il en résulte bien souvent une diminution de l’anxiété et du stress. Cette pratique nous offre ainsi un véritable moment de bien-être.

En augmentant l’activité du système nerveux parasympathique, la pratique du yoga réduit les effets du stress. La respiration yogique consiste à inspirer et à expirer consciemment en utilisant toute l’amplitude du geste respiratoire. Cette pratique a un effet apaisant pour l’esprit et réduit les troubles d’anxiété.

Le yoga, à travers la méditation, aide à mieux contrôler ses émotions : stress, anxiété, colère, impatience, etc. Il nous enseigne le recul et la mesure de nos réactions grâce à l’apaisement du système nerveux. Ainsi, il apporte de l’efficacité et du pragmatisme dans notre vie professionnelle et quotidienne.

Pour conclure, on constate que la pratique du yoga est doublement bénéfique pour la santé. Elle offre à la fois une plus-value pour la santé physique : réduction des douleurs dorsales et articulaires, aide à la mobilité, développement de la souplesse, renforcement musculaire, perte de poids, capacité respiratoire, ralentissement du vieillissement

Elle offre également de nombreux bienfaits à la santé mentale à travers la diminution du stress, la prise de recul, la stimulation de la concentration, l’apaisement de l’esprit, l’émancipation et l’évasion

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