yoga-tous-les-jours

Yoga tous les jours : comment développer une pratique quotidienne ?

Les différents bienfaits résultant d’une bonne pratique du yoga ne sont plus un secret pour vous ? Vous en avez déjà pratiqué pour bénéficier de tous ses atouts, mais vous vous êtes laissé aller durant l’été et avez perdu votre rythme ? Vous ne pratiquez pas du yoga tous les jours mais vous aimeriez sûrement vous y remettre.

Aujourd’hui vous ne trouvez plus la motivation pour reprendre de manière régulière ? Pourtant, vous avez la conviction qu’il ne pourrait être que de bonne augure pour vous de vous y remettre, mais vous peinez à vous booster ?

Pas de panique ! À vrai dire, c’est même plutôt classique. Dans cet article, on va vous partager différents outils pour être plus constant et moins fainéant, de sorte à avoir sa dose de pratique de yoga tous les jours.

Yoga tous les jours : Pourquoi est-il si difficile de rester constant ?

On le sait, nous avons un quotidien avant tout rythmé par notre travail et les horaires qui nous sont imposées. Une fois la journée de travail achevée, nous n’avons généralement qu’une seule envie, nous reposer ! Cela est tout à fait normal, tant les journées peuvent être répétitives, épuisantes et bien souvent stressantes. Pour faire face aux différents maux si souvent rencontrés dans le monde du travail, il n’y a pas meilleur remède que la pratique du yoga. Réputée pour réduire drastiquement les effets du stress et permettre une prise de recul. Mais pourquoi est-il si difficile de se tenir à une pratique régulière de cette discipline ?

Vous vous étiez pourtant promis de pratiquer le yoga tous les jours sans exception et de vous y tenir ? Malheureusement, au bout quelques semaines, la motivation n’est plus au rendez-vous ? Il n’y a rien de plus normal. Le sentiment d’avoir fait le tour des différents workout, de ne plus progresser, de plus y voir d’interêt ou de plus prendre de plaisir dans la pratique… Tous les sportifs l’ont déjà ressenti au moins une fois.

Généralement, le manque de constance est avant tout dû à un manque de plaisir ressenti dans la pratique. Les objectifs fixés sont parfois trop haut et les motivations ne sont pas toujours les bonnes. Par exemple, si l’on fait du yoga en étant uniquement guidé par l’objectif de maigrir, il est évident que l’on ne prendra pas de plaisir.On ne se conditionne pas à prendre du bon temps, inconsciemment on sera dans la même frustration que pour un régime. Du manque de plaisir résultera forcément le manque de motivation. Et quand la motivation n’est plus là, petit à petit, la pratique se fera de moins en moins régulière, jusqu’à devenir une corvée. Pour ce qui au départ s’annonçait comme un vent d’air frais et un moment de détente.

Par ailleurs, la difficulté de rester constant est souvent due à un manque de structure dans l’organisation de ses séances de sport. Il est essentiel de se fixer un, voir plusieurs rendez-vous quotidien et de les respecter. Il faut être structuré et également travailler dans un environnement propice à la détente et à la relaxation. Pratiquer le yoga dans un trop petit espace, trop chaud, trop froid, trop bruyant etc, ne donnera pas envie de s’y mettre de manière spontanée chaque jour.

Comment élaborer une routine de yoga ?

blank

Afin d’arriver à ses objectifs, il est donc nécessaire de se créer une routine. La première étape est de se fixer des objectifs et de savoir pourquoi vous choisissez de pratiquer le yoga. Vouloir perdre du poids ou se renforcer musculairement peut faire partie des raisons mais n’est pas un objectif unique. Le yoga est avant tout un mode de vie. Une philosophie de vie pour prendre soin de soi de façon globale et holistique. À travers la respiration, la méditation ou la connexion entre le corps et l’esprit. Il s’agit d’un vecteur de boost mental et corporel allant plus loin que de simples exercices cardios ou musculaires.

Une fois que vous aurez défini les raisons pour lesquelles vous décidez de commencer ou reprendre la pratique du yoga, il vous faudra définir un créneau qui sera dédié à la pratique de cette discipline. Même si vous avez l’impression que vous êtes débordés : vous ne devez pas oublier que vous êtes le seul maître de votre temps. C’est à vous de libérer un moment qui sera entièrement consacré à cette pratique, et de vous y tenir. Vous pouvez aussi tout à fait décider de décomposer vos séances en plusieurs fois dans la journée. La seule difficulté est de vous y tenir chaque jour.

Pour un moment agréable, il est nécessaire d’avoir un espace confortable qui vous permettra de profiter pleinement. L’avantage du yoga est qu’il peut aussi bien se pratiquer en intérieur qu’en extérieur. Il est possible que vous n’ayez pas l’espace suffisant chez vous. Dans ce cas, vous trouvez forcément un parc ou un espace dans lequel vous pourrez vous y consacrer pleinement.

En vous posant les bonnes questions et en respectant toutes ces étapes, vous vous créerez une routine qui vous permettra une pratique assidue du yoga tous les jours, mêlant exercice et plaisir.

Faire du yoga tous les jours tout en étant fainéant, c’est possible ?

blank

Même si la pratique du yoga nécessite une grande assiduité et beaucoup d’investissement, il est tout à fait possible de pratiquer le yoga tous les jours, même en étant allongé dans son lit ! Oui oui, vous allez voir.

Le yoga est présent partout dans nos vies, souvent à notre insu. Avec un peu de bonne volonté, il est tout à fait possible de transformer chaque tache du quotidien en moment de yoga. Il faut savoir que de nombreuses postures de yoga se pratiquent allongé. Le benanaasana, le bâton ou encore la posture du poisson en sont de bons exemples. Toutes ces postures se pratiquent allongé, mais de manière différente. Le benanaasana, par exemple, consiste à attraper son bras au dessus de sa tête, puis à tirer sur son poignet gauche pour aller vers la droite et croiser sa cheville gauche par dessus la droite, le tout dans un sens, puis dans l’autre.

Une autre posture consiste simplement à s’allonger sur le dos, à positionner ses jambes à la verticale contre le mur le plus proche, en maintenant les fesses collées au mur pour un étirement optimal. Très facile à réaliser, ce type de posture est tout-à-fait optimale pour rester détendu et flexibiliser différentes parties du corps.

Le point commun entre toutes ces postures est qu’elles peuvent être réalisées dans n’importe quelle situation tout à fait anodine. Par exemple, à l’occasion d’un break entre une matinée et une après-midi de travail, vous décidez de vous allonger quelques minutes… Vous penserez désormais à profiter votre temps de votre temps de repos pour réaliser une posture allongée.

Pour conclure

Il est tout à fait possible de pratiquer le yoga tous les jours manière efficace. Le tout est d’être capable de mettre en place une organisation optimale. Tout d’abord en définissant ses objectifs, en créant un planning et en s’y tenant. Puis en choisissant un espace propice à la relaxation. Il est également possible de pratiquer le yoga au quotidien dans des situations totalement anodines. Notamment allongé, l’essentiel est d’y mettre de la bonne volonté !

RACONTE NOUS TON AVENTURE