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Yoga Mudra : votre bien-être est réellement entre vos mains

Le yoga mudra schématise parfaitement l’idée principale inculquée par la pratique de Yoga : votre vie est entre vos mains.

Vous n’aimez pas faire les choses à moitié, mais plutôt aller jusqu’au bout de celles -ci.

Visualiser chaque doigt comme le roi d’une énergie. C’est ce qu’il faudra savoir faire pour perfectionner les résultats de votre pratique grâce aux mudras.

De leur signification et leur bienfaits jusqu’à leur présentation individuelle, on vous dit tout sur cet important aspect du Yoga.

Le Yoga Mudra, qu’est-ce-que c’est ?

Le mot Mudra signifie en sanskrit “scellé”. Une mudra est donc une posture des mains par le biais des doigts pour sceller une intention, une symbolique dans le corps ou le mental.

Il en existe plus d’une cinquantaine, réalisés avec une main ou les deux. Chacune correspond à une situation ou à un sentiment.

Le Yoga Mudra et ses nombreux bienfaits

Vous avez de très nombreuses terminaisons nerveuses au niveau des doigts. D’après la tradition védique elles jouent un rôle dans l’intensification de la parole et de l’acte, en leur apportant une véritable efficacité.

De plus chaque doigt représente un élément différent :

  • Pouce : Feu
  • Index : Air
  • Majeur : Ether
  • Annulaire : Terre
  • Auriculaire : Eau

Les asanas permettent déjà de faire circuler une certaine énergie dans le corps. Toutefois en effectuant certaines associations avec les doigts, vous permettez des collaborations entre ces différents éléments qui peuvent ainsi libérer une énergie spécifique dans chaque partie du corps.

Enfin, ces dernières ont des actions remarquables sur la santé.

Les origines védiques du Yoga Mudra

La tradition culturelle des mudras a été apportée en Inde il y a plus de 3500 ans.

D’après l’école tantrique, le terme mudra est composé des syllabes Mu qui signifie Bonheur et Dru qui signifie mettre en valeur. Ces positions, par définition, favorisent notre épanouissement.

A l’origine, les mudras proviennent du Veda, l’une des plus anciennes traditions culturelles du monde. Cette tradition a été apportée en Inde il y a plus de 3500 ans et est considérée par les Hindous comme la source de toutes les connaissances. Les enseignements étaient toujours accompagnés de ces mudras qui étaient vus comme des gestes sacrés favorisant l’apprentissage, la concentration etc.

Les principales mudras

Ici nous présenterons les 5 mudras principales :

La Dhyani Mudra

Cest la mudra de l’abandon de l’illusion. Elle apporte également un profond sentiment de calme intérieur. Elle encourage la méditation et collabore à créer un espace entre les pensées.

Pratique :
Posez votre main droite dans la main gauche, la paume vers le haut et les pouces s’effleurant. La main droite,  symbolisant la lumière et les facultés spirituelles supérieures, repose sur la main gauche, symbolisant le monde, Maya ou l’illusion. Les deux mains ensemble forment un bol qui exprime que vous êtes intérieurement libéré et vidé, prêt à recevoir tout ce dont vous avez besoin.
Pendant cette pratique, essayez de garder votre esprit silencieux, vous devez vous ouvrir pour être rempli.

La Gyan/ Jnana Mudra

C’est probablement la plus courante dans la société.
Le pouce réprésente l’âme universelle et l’index représente l’âme individuelle.

Pratique :
Le pouce s’associe avec l’index et forment un cercle. Les 3 autres doigts sont tendus et relaxés, le majeur représente la pureté, l’annulaire la passion et l’auriculaire symbolise la léthargie.
Quand vous méditez, placez vos mains sur vos genoux, la paume vers le ciel pour un appel à la compréhension de l’univers. Pour un appel à la compréhension de soi, tournez la paume vers le bas.

C’est une représentation de l’évolution de l’état d’ignorance à la sagesse et des ténèbres à l’illumination. C’est la mudra de la concentration, de la mémoire et de la reception. Elle est donc à utiliser pour acquérir des connaissances.
Elle vous permettra même de réguler les troubles du sommeil.

Le gyan mudra est l'un des 5 mudras principaux.

La Ganesha Mudra

Ganesh est la divinité à la tête d’éléphant dans l’Hindouisme. Il aurait le pouvoir d’ôter les obstacles sur les chemins. Cette mudra vous donnera la volonté de persévérer même quand vous vous sentirez abattu.
Cette mudra travaille sur l’ouverture du chakra du coeur et agit sur la capacité à recevoir et à donner le l’amour, elle aide à régler les problèmes respiratoires et améliore le fonctionnement du coeur.

Pratique :
Amenez vos mains au niveau de la poitrine, au niveau du sternum. La paume de la main gauche vers l’extérieur. Accrochez vos doigts ensemble en formant un crochet. Ecartez vos bras vers l’extérieur sans séparer les doigts lorsque vous inspirez. Détendez à chaque expiration.
Tenez sur 5 ou 6 respirations, l’important sera d’en faire le même nombre dans l’autre sens.

posture de la ganesha mudra : un des mudras principaux.

La Prana Mudra

C’est la mudra de la force vitale et du souffle de vie, d’où son nom. Il est important de bien travailler cette énergie pour éveiller la Kundalini. Cette posture réduit également les amas au sein des vaisseaux sanguins ce qui favorise l’immunité.

Pratique :
Dans cette mudra, le pouce ( élément feu) est associé à l’annuaire et l’auriculaire ( éléments eau et terre) pour purifier et accroître l’énergie vitale.
Pour le réaliser, pliez d’abord l’auriculaire ainsi que l’annulaire puis pliez le pouce de façon à le joindre à ces deux premiers doigts. L’index et le majeur tendent vers l’extérieur.

La Buddhi Mudra

C’est la mudra de la clarté mentale. Cette posture s’avère être très intéressante lorsqu’il s’agit de comprendre votre subconscient. Il peut s’agir par là de traduire certains rêves, certaines réactions, des méditations qui vous interpellent.
Une bonne pratique de ce mudra vous permettra donc d’être en accord davantage avec votre Être profond. Vous bénéficierez alors d’une meilleure communication avec le monde qui vous entoure.

Pratique :
Afin de le réaliser, pliez votre annulaire ainsi que votre pouce et joignez leurs extrémités ensemble. Maintenez vos trois autres doigts tendus vers l’extérieur.

Représentation réelle d'un des mudras principaux : le buddhi mudra.

Pour chacun, il faudra bien associer votre pensée au geste.
Il vous est possible d’en associer plusieurs à la suite pendant la méditation, pour bénéficer des bienfaits d’une mudra et pour en approfondir une autre. Il est inutile de garder une même mudra trop longtemps.

Maintenant que vous savez tout sur le yoga mudra, il est l’heure de se lancer et pourquoi pas associer ces mudras à différents types de yoga.


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