L’acceptation de soi, le yoga comme remède

L’acceptation de soi, le yoga comme remède


N’avez-vous pas le sentiment de vivre dans une société dans laquelle nous sont imposées diverses normes d’apparence physique, souvent impossibles à atteindre ? Celles-ci affectent notre mentalité ainsi que notre vision de nous-même et des autres. L’influence des réseaux sociaux sur l’acceptation de soi n’est pas à négliger.

Comment se réconcilier avec son corps ? Que faire pour s’affranchir de ces critères et nous accepter tel que nous sommes ?

On cherche à satisfaire ces critères pour être accepté par les autres. En réalité, nous sommes en train de perdre notre véritable beauté et notre bien-être, au profit de certaines normes installées dans la société. 

Il est nécessaire d’aborder ce sujet, car nous sommes de plus en plus complexé par notre apparence. Nous avons tendance à nous comparer régulièrement aux autres, et à réduire l’acceptation de soi.

Travailler sur l’acceptation de soi constitue un long chemin. Le yoga est l’une des meilleures solutions pour commencer cette démarche.

Découvrez nos astuces et les apports du yoga pour apprendre à mieux apprécier votre corps.

« C’est quand j’ai cessé de chercher refuge chez les autres
Et construit les fondations de ma maison en moi-même
Que j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de racines plus intimes
Que celles entre un esprit et un corps
Qui ont décidé d’être entiers »

– Rupi Kaur, « The Sun and Her Flowers », 2017 (Traduction : Sabrine Rolland)

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Comment répondre à cette quête d’acceptation de soi ?

1) Accepter que son corps soit différent

Tout d’abord, vous devez reconnaitre et accepter le fait qu’un corps « parfait » ou « idéal » n’est rien d’autre qu’une image créée par l’homme au cours du temps.

La première chose à faire pour vous libérer de cette image, est de comprendre que votre corps est unique. C’est un conseil que l’on entend régulièrement, mais il est vraiment important de l’accepter.

Vous devez prendre conscience de votre physique et être fier de celui-ci car personne ne vous ressemble. Vous devez donc cesser de vous comparer avec les autres. Être fier de la personne que vous êtes va vous permettre d’ignorer tout type de normes qui vous est imposé et vous aider dans votre quête d’acceptation de soi.

2) Laisser place à sa propre identité

Plusieurs personnes ressentent la sensation de confiance et de fierté à travers leur manière de s’habiller. Mais il existe également un grand nombre de critères qui nous empêchent de nous sentir bien dans notre corps.

L’idée reçue laissant à penser que « tel style vestimentaire conviendra uniquement à tel type de morphologie » fait partie de cette culture de body-shaming. En effet, cette idée vient aggraver notre manque de confiance. Il arrive régulièrement que l’on se sente contraint de suivre ces tendances pour se sentir intégrer.

Refuser de vous conformer à ces tendances et adopter les styles qui vous sont propres est une étape essentielle. Commencez à porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez vraiment bien pour pouvoir apprécier votre corps.

Ce qui est aussi important dans ce processus, c’est d’apprendre à lutter contre les critiques qui peuvent être émises autour de votre physique. Notamment quand elles proviennent de personnes dont vous êtes proche.

Le fait de vous entourer de personnes qui vous aiment pour ce que vous êtes réellement donne un sens d’espoir. Cela va engendrer chez vous un sentiment d’assurance et de sécurité, qui aura une influence sur plusieurs aspects de votre vie et vous accompagnera dans cette quête d’acceptation de soi.  

Exprimer sa gratitude pour son corps

Acceptation de son corps yoga

« Look down at your body
whisper
there is no home like you

– thank you »

Rupi Kaur, « The Sun and Her Flowers », 2017.

L’acceptation passe par l’auto appréciation de son corps avant l’appréciation des autres.

Apprendre à être reconnaissant envers son corps, cela revient d’une certaine à le remercier pour tout ce qu’il a vécu depuis votre naissance.

Le Yoga vous aidera à ressentir de la gratitude envers vous-même et à l’intégrer dans votre vie quotidienne.

Le yoga pour renforcer l’acceptation de soi

Certes, une activité sportive pourra vous aider dans l’exercice de l’acceptation de soi. Le sport peut tout à fait vous aider à gagner en énergie et à trouver du temps pour travailler sur votre corps.

Mais la majorité ont du mal à dissocier le sport au concept « d’être en forme ». C’est pour cette raison que le yoga se distingue du sport.

L’objectif final du yoga est d’améliorer votre bien-être physique et mental. On parle toujours du corps ET de l’esprit car la pratique porte essentiellement sur ces deux éléments.

Les postures de yoga et les exercices de respiration vont vous apporter de nombreux bienfaits dans votre vie quotidienne. Elles vous permettront de créer un moment de détente et de réflexion sur soi.

La pratique de la pleine conscience vous aidera à vous concentrer sur chacun de vos mouvements et de ressentir pleinement toutes vos émotions. Cela vous offrira la possibilité de comprendre le fonctionnement de votre corps et de le regarder différemment.

Le yoga vous aidera à réconcilier votre corps avec votre esprit, à arrêter de chercher la validation extérieure et ainsi à prendre confiance dans votre existence.

C’est un outil efficace et précieux qui va vous permettre d’atteindre une transformation personnelle et d’apprécier la personne que vous êtes.

De plus, c’est une discipline accessible à tous. Elle peut être pratiqué par tous et n’impose aucun critère lié à l’âge, l’apparence, la condition physique ou l’état de santé.

Pour commencer, vous pouvez vous entrainer avec des vidéos sur internet ou bien rejoindre des cours de yoga près de chez vous.

Partir en retraite yoga est également un excellent moyen pour vous familiariser avec cette pratique qui vous aidera à mener une vie heureuse et sereine.

Certaines pratiques, comme une retraite yoga sonothérapie, peuvent accélérer ce processus de bien-être corporel.

Alors, n’attendez plus !

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