Renforcement musculaire : sculpter sa silhouette grâce aux pilates

Renforcement musculaire : sculpter sa silhouette grâce aux pilates

Lorsque l’on évoque le renforcement musculaire pilates, on pense instinctivement à certains exercices spécifiques, avec des poids par exemple, comme il se fait en salle de sport. Et si nous vous présentions un autre moyen de faire du renforcement musculaire? Il s’agit de la méthode pilates, qui consiste en une série d’exercices pour renforcer les abdominaux, le dos, ainsi que les muscles des jambes et des bras. Le tout portant une attention particulière à la respiration.

Ces mouvements peuvent être réalisés dans diverses positions. Que ce soit au sol, debout ou sur divers appareils, il n’y aucun impact négatif pour vos muscles. Cette pratique est dispensée uniquement par des professionnels et les mouvements sont très précis.

Les pilates peuvent être assimilés à la pratique du yoga. Cependant, il est important de relever la nuance qu’il y a entre eux. Le yoga travaille à la fois sur le corps et l’esprit. Quant aux pilates, ils visent essentiellement le corps, bien que leurs effets se répercutent aussi sur l’esprit, comme nous le verrons…

Le renforcement musculaire en douceur avec les pilates

Bien que la pratique des pilates puisse sembler aussi douce qu’inefficace, les exercices font travailler de nombreux muscles, et ce en profondeur. Cela permet le renforcement musculaires, c’est notamment le maintien des positions.

On pourrait comparer le fonctionnement de cette pratique à celui du gainage par exemple. En effet le gainage, est le maintien d’une position qui va solliciter les muscles les plus profonds et permettre ainsi de les renforcer.

C’est en résumé ce qui se passe avec les pilates, pour tous les muscles que vous solliciter lors des différents exercices.

L’avantage avec cette méthode de renforcement musculaire, c’est la douceur. En effet, certaines personnes, peu importe leur âge et leur sexe, ont du mal avec les méthodes drastiques de musculation. Les pilates sont donc adaptés à tout public.

Vous pouvez combiner les pilates avec une autre activité physique. Cela se révèlera d’autant plus bénéfique que vous pourrez exceller dans une autre activité physique.

Les pilates, parmi les nombreux avantages qu’ils procurent, permettent un travail sur l’équilibre. Ainsi si vous êtes amateur de surf par exemple, ou de toute autre pratique nécessitant un certain équilibre, vous n’y verrez que des avantages à intégrer les pilates dans votre quotidien.

Les pilates, bien plus que du renforcement musculaire

Renforcement musculaire pilates

Au delà des bienfaits physiques qu’ils apportent, les pilates apportent également beaucoup à l’esprit.

Les positions extrêmement précises qui doivent être réalisées nécessitent une grande concentration. Cette pratique est donc idéale si vous avez du mal à vous concentrer dans votre quotidien.

De plus, lors de la pratique de cette activité, il est nécessaire, pour se concentrer, de faire abstraction de toutes ses pensées. Cela fait partie de la maîtrise de soi.

Le travail sur la respiration quant à lui, conduit à d’importants bienfaits sur la gestion du stress.

Les pilates, une façon de se réapproprier son corps?

Se réapproprier son corps grâce au renforcement musculaire via les pilates, comment cela fonctionne?

Lorsque vous vous appliquez à réaliser les mouvements lors de votre séance de pilates, vous comprenez le cheminement méticuleux qui vous mène à chaque position.

Vous apprenez à votre corps un certain schéma à suivre pour arriver à position donnée, c’est en ce sens que nous parlons de réappropriation.

C’est une prise de conscience, d’une part, de ce que votre corps est capable de faire. D’autre part, cela apporte beaucoup également dans le domaine de la maîtrise de soi et de l’acceptation de soi.

Pilates renforcement musculaire

Les pilates, en conclusion…

Vous souhaitez expérimenter la pratique du pilates pour votre renforcement musculaire ? N’attendez plus, inscrivez vous à une retraite yoga et pilates qui vous offrira un moment inoubliable.

Si vous êtes encore hésitant et que vous ne savez pas où aller, jetez un coup d’oeil à notre formulaire pour trouver le séjour de vos rêves !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.